CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Yvette Gingras, une résidente de la Résidence Étienne-Simard de Saint-Romuald, a célébré, le 20 janvier dernier, son 105e anniversaire de naissance.

Mme Gingras est née le 20 janvier 1914 à Saint-Nicolas, mais elle a passé la majeure partie de sa vie à Saint-Romuald. Pendant plus d’une cinquantaine d’années, elle a été mariée avec feu Léonidas Lemieux, originaire de Saint-Eugène dans la MRC de L’Islet.

De cette union sont nés sept enfants, tous des garçons. Yvette Gingras a également la chance d’avoir sept petits-enfants et six arrières-petits-enfants. Son plus vieux descendant est âgé de 74 ans alors que le plus jeune membre de la famille a 8 ans.

Profitant d’une bonne santé, Mme Gingras adore s’amuser. Joueuse aguerrie de pétanque jusqu’à sa «retraite de la compétition» à l’âge de 103 ans, la Lévisienne peut toujours jouer aux cartes et faire des mots croisés.

«Elle est toujours de bonne humeur et positive, malgré les épreuves qu’elle a vécues pendant sa vie, notamment un cancer», a partagé au Journal Jocelyne Morin, l’une des brus de Mme Gingras.

Notons finalement que les membres de la famille de Mme Gingras ont souligné son 105e anniversaire lors d’une fête à la Résidence Étienne-Simard le 19 janvier.

Les plus lus

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Bagage de vie pour les jeunes dans le besoin

La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches procédera à la collecte de dons sous forme de sacs et de bagages aidant ainsi les jeunes dans le besoin à transporter leurs effets personnels convenablement, le 21 novembre prochain. La Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches s’est fixée l’objectif d’amasser 300 sacs neufs ou usagés en excellente condition.

Les Trouvailles de Noël de retour

C’est la fin de semaine prochaine, les 22, 23 et 24 novembre au Juvénat Notre-Dame, qu’aura lieu la 17e édition des Trouvailles de Noël, un marché de Noël organisé par Rues principales Saint-Romuald.

Nathalie Simard en mission pour les femmes

Dans le cadre des 12 jours contre les violences faites aux femmes, la Table de concertation du Littoral a accueilli la chanteuse et conférencière Nathalie Simard avec sa conférence Je veux vivre au Centre Raymond-Blais, le 28 novembre dernier.

Des Pâtés pour s’aider : le goût du partage

La bonne odeur qui s’échappe des cuisines du Filon annonce déjà les réjouissances du temps des Fêtes. Pour garnir sa table et celle de ceux qui en ont besoin, l’organisme cuisinera plus de 2 000 pâtés qui aideront les familles moins bien nanties du territoire.

Le Grenier veut 1,4 M$ pour sa relocalisation

Alors qu’il déménagera ses activités au sous-sol de l’église Christ-Roi dans un avenir rapproché, le Comptoir alimentaire Le Grenier a lancé, le 29 novembre, une campagne de financement pour réaliser ce projet. Sous la présidence d’honneur de René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis, et de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, l’initiative vise à recueillir 1,4 M$.

Une édition anniversaire réussie pour le Défi Karaoké

Dans le cadre de sa 10e édition, l’événement-bénéfice au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) s’est déroulé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 8 novembre dernier. Cette année, le Défi Karaoké était sous la présidence d’honneur d’Éric Bernard, président du Groupe CRS.

Opération Nez rouge : Alliance-Jeunesse reprend le flambeau

Dans le cadre de sa 36e campagne, Opération Nez rouge de Québec a lancé les activités de son satellite de Lévis dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le 13 novembre dernier. L’organisme lévisien assurera les raccompagnements pour la période des Fêtes et récoltera les dons laissés par les utilisateurs du service. Le satellite de Lévis sera en activité les soirs du 29 novembre...

Une aide pour supporter les endeuillés pendant les Fêtes

Le temps des Fêtes peut être une période difficile pour les personnes qui ont perdu un proche, en raison des nombreux souvenirs que cette période fait resurgir. Afin d'aider les gens qui vivent une pareille situation, la Lévisienne Sylvie Gagné offre de son temps pour supporter les endeuillés.

Le service d’entraide de Saint-Jean célèbre un important changement

C’est en présence de bénévoles et de partenaires de l’organisme ainsi que d’élus que le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a officiellement inauguré, le 4 novembre, la section agrandie de ses locaux de la rue Alphonse-Ferland.