Le plus récent agrandissement du Service d’entraide est évalué à 500 000 $. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

Grâce à un soutien financier de 25 000 $ octroyé par la Ville de Lévis en appui à la réalisation de son projet de construction, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome va de l’avant avec les travaux d’agrandissement de ses locaux. Ces derniers lui permettront notamment d’améliorer l’offre de services répondant aux besoins de la population.

Bien ancré dans sa communauté depuis 40 ans, le Service d’entraide fait partie intégrante du quotidien des gens dans le besoin. Or, les locaux existants ne lui permettaient plus de soutenir adéquatement les démunis, puisque devenus trop petits pour l’ensemble des activités tenues par les quelque 180 bénévoles. 

Ainsi, l’agrandissement majeur, évalué à 500 000 $, comprendra l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue de cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson-Québec. Ce sont donc une quarantaine de familles qui continueront à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois. 

La boutique La Trouvaille, un comptoir de vêtements et d’articles usagés, sera aussi agrandie pour continuer d’occuper une place prépondérante, puisqu’elle génère, à elle seule, des profits de l’ordre de 200 000 $ par an, soit environ 60 % du budget annuel de l’organisme. 

Avec le montant de 25 000 $ alloué par le biais de sa politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie locaux et régionaux, la Ville de Lévis s’inscrit comme premier partenaire financier du projet d’agrandissement.

«L’importance de ce geste vient confirmer, de façon éloquente, l’implication de la Ville de Lévis dans l’action communautaire de notre organisme», s’est réjoui Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide. 

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, cette subvention était donc primordiale pour réaffirmer la nécessité des services offerts par l’organisme au sein de la communauté.

«Il serait impossible pour la Ville de Lévis de faire tout ce que les bénévoles font ici. Cette somme d’argent est minime par rapport à ce que vous accomplissez, c’est une goutte d’eau dans l’océan», a-t-il déclaré aux bénévoles présents lors de l’annonce, le 27 mai dernier.

Jusqu’à présent, la campagne de financement 2019 du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a permis d’amasser la somme de 7 000 $ provenant de dons de particuliers. Avec un objectif fixé à 70 000 $, la direction prévoit bientôt solliciter les gens d’affaires pour l’aider à compléter le montage financier du projet.

«Chaque dollar amassé est directement destiné aux gens du secteur de Saint-Jean-Chrysostome qui se retrouvent, souvent bien malgré eux, dans une situation difficile de leur vie», a précisé M. Maheux. 

Les plus lus

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 1...

Un Lévisien près du toit du monde

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

Une initiative pour rassembler la communauté anglophone

Depuis quelques semaines, le South Shore English Network (SSEN) a amorcé son travail afin de rassembler la communauté anglophone établie dans le Grand Lévis.

Un défi au profit du Service d’entraide de Pintendre

C’est le 15 septembre prochain que se déroulera la deuxième édition du Grand Défi Entraide, à Pintendre.

Donner des canettes pour aider la jeunesse

La Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado a tenu récemment des séances de collecte de canettes afin de financer les activités estivales des jeunes. En plus d’amasser de l’argent qui leur est destiné, les collectes leur permettent s’impliquer dans la vie communautaire de l’organisme.

La place éphémère de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Dans le cadre de son 325e anniversaire, la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a aménagé ses jardins afin d’inviter les Lévisiens à venir profiter de la place éphémère qu’elle a mise en place pour l’été.

Des citoyens s’unissent pour nettoyer

Une quinzaine de citoyens du quartier de la Martinière se sont réunis, ce printemps, afin de nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc de la Martinière, à Lauzon.

Un bilan annuel marqué par des projets réalisés

Une cinquantaine de citoyens ont participé à l’assemblée générale annuelle de Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN) qui a eu lieu pour la première fois à la salle des loisirs de l’Espace Marie-Victorin, en mai dernier. La réunion a permis à l’organisme de dresser un bilan marqué par la concrétisation de plusieurs projets.