Les journées comme celle du Défi Une route sans fin aident à rapprocher les jeunes et les intervenants. CRÉDIT : COURTOISIE

C’est sous un soleil printanier qu’ont pédalé une quarantaine de jeunes en difficulté à l’occasion de la 15e édition de la randonnée à vélo Une route sans fin. Sur plus de 60 kilomètres entre Sainte-Marie et Lévis, la cohorte suivie par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CISSS Chaudière-Appalaches a pu se surpasser et tisser des liens importants.

L’événement provincial auquel participent chaque année pas moins de 600 jeunes âgés entre 10 et 17 ans et en provenance de 11 régions, a en effet pour objectif de développer leur confiance en eux et leur persévérance face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. La longue route parcourue à vélo établi donc un parallèle avec leur vie, eux qui ont souvent un lourd passé ponctué de négligence, d’abus ou de mauvais traitements psychologiques.

«Cette journée est devenue une tradition au sein de l’organisation, car elle permet de laisser les règles et les attentes de côté pour vivre des moments de réussite avec les jeunes et de favoriser la création de liens intéressants entre eux et les intervenants», a expliqué Valérie Breton, qui participe à l’organisation du défi depuis cinq ans.

Un jeune participant témoignait d’ailleurs de sa fierté à la fin du parcours. «J’ai aimé être avec les autres et travailler mon endurance. Je sens que j’ai accompli quelque chose même si j’ai trouvé ça difficile par moments. Ça montre qu’il ne faut jamais lâcher et qu’il faut toujours avancer», a exprimé celui qui n’avait jamais fait de bicyclette avant que les entraînements avec les intervenants ne débutent, il y a quelques semaines. 

Le Centre jeunesse compte développer d’autres événements destinés à faire la promotion de saines habitudes de vie, comme la marche sans fumée qui devrait avoir lieu pour une première fois à l’automne prochain. 

Les plus lus

Transformer une épreuve en occasion d’aider

Bien au fait des difficultés que vivent les familles dont un enfant souffre d’une maladie rare, la famille Martel-Savard de Lévis a décidé de prendre les choses en main pour soutenir des gens de la région qui vivent cette épreuve. En effet, Edith Martel et Pierre Savard sont derrière la première activité de financement majeure du Fonds des Millepattes qui aura lieu dans la région, le 8 septembre p...

Des femmes s’uniront de nouveau pour la SCSP

C’est sous la présidence d’honneur de Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, que se déroulera, le 18 septembre, la quatrième édition du Souper de filles de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). Grâce à cet événement, Louise Gingras et les autres membres du comité organisateur espèrent récolter le plus de so...

Un portrait de l’alimentation des Lévisiens

Où est produite, transformée, distribuée, partagée ou achetée la nourriture à Lévis? Un collectif d’organismes communautaires a dressé l’état des lieux du système alimentaire de la ville afin de comprendre son fonctionnement et d’évaluer les besoins sur le territoire.

Le Défi Chaîne de vie de retour en Chaudière-Appalaches

Après le succès rencontré lors de la première édition régionale de l’événement l’an dernier, les organisateurs du Défi Chaîne de vie Chaudière-Appalaches récidiveront cette année. Encore une fois, les gens de la région sont invités à gravir le mont Orignal à Lac-Etchemin, le 6 octobre prochain, pour promouvoir le don d’organes.

Édition satisfaisante pour la Course de boîte à savon de Lévis

Malgré la température automnale qui a frappé la région samedi, les organisateurs de la Course de boîte à savon de Lévis ont dressé un bilan positif de la quatrième édition de l’événement.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

La Course de boîte à savon de retour pour une 4e édition

Accompagné de ses partenaires, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de la 4e édition de la Course de boîte à savon de Lévis, le 22 août dernier. La course se déroulera le 7 septembre prochain sur la rue du Rail dans le secteur Charny.

Oser faire ensemble à la 6e édition de la Fabriquerie

Le partage des savoir-faire est au programme du prochain événement organisé à Lévis par la Banque à pitons. La 6e édition de la Fabriquerie se tiendra le 14 septembre, au parc Saint-Laurent.

À la découverte de Saint-Nicolas

La 11e randonnée familiale et le pique-nique Les Prés à Vélo de Revitalisation Village Saint-Nicolas se tiendront le 8 septembre prochain, beau temps, mauvais temps.

Sylvain Larocque fera rire l’AORS

L’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) a dévoilé, le 27 août dernier, l’humoriste qui présentera son spectacle dans le cadre de la 3e édition de son souper spectacle-bénéfice, le 19 septembre prochain. C’est Sylvain Larocque qui aura le mandat d’animer La soirée d’humour pour les personnes handicapées.