CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Dans le cadre de sa 10e édition, l’événement-bénéfice au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) s’est déroulé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 8 novembre dernier. Cette année, le Défi Karaoké était sous la présidence d’honneur d’Éric Bernard, président du Groupe CRS.

«Cette activité phare est à la fois une activité de financement et surtout de visibilité afin de faire connaître à plus en plus de gens la maison de soins palliatifs», a lancé René Bégin, président du conseil d’administration de la MSPL, au lendemain de l’événement. Ce sont 30 prestations auxquelles les quelque 550 personnes présentes lors de la soirée ont pu assister.

Les recettes brutes enregistrées au terme de la soirée chiffraient à 123 220$ et comme chaque année, l’entreprise Dessercom doublera ce montant une fois que les recettes nettes seront connues. Le président du conseil d’administration de la MSPL croit que le montant total devrait ressembler à celui de l’année dernière qui s’élevait à 272 000$.

Bien que la neuvième édition ait attiré plus de 650 personnes dans la salle, M. Bégin croit que la diminution d’assistance du 10e Défi Karaoké est explicable par le nombre grandissant de causes tout aussi importantes les unes que les autres.

«Nous sommes bien contents de cette participation et de constater que beaucoup de gens qui ne sont pas seulement de la région de Lévis, mais de Bellechasse, Lotbinière et la Nouvelle-Beauce se joignent à cet événement», a exposé René Bégin.

Ces sous récoltés permettront à la MLSP de financer ses activités étant donné que l’organisme à but non lucratif n’est subventionné qu’à un peu moins de 50 % de ses coûts d’opération par le gouvernement provincial. Chaque année, ce sont entre 750 000 $ et 800 000 $ qui doivent être récoltés au sein de communauté pour assurer les services de la MSPL.

Dix ans bien soulignés

Pour cette 10e édition, l’organisation a invité tous les anciens présidents d’honneur de l’événement afin de saluer leur implication et leur remettre une plaque de reconnaissance en guise de remerciement.

L’organisation en a aussi profité pour annoncer que le président d’honneur de la 11e édition sera François Paradis, député provincial de Lévis et président de l’Assemblée nationale.

Pour la suite des événements, M. Bégin voit la mission du Défi Karaoké toujours du même œil. «Pour l’année prochaine, on souhaite encore une couverture, une sensibilité et une prise de conscience que cet outil-là leur appartient. La communauté ainsi que les gens d’affaires doivent s’approprier la maison et doivent en parler à tout leur réseau», a conclu le président du conseil d’administration de la MSPL.

Les plus lus

À L’ADOberge, les jeunes trouvent répit et soutien

Quand cette période qu’est l’adolescence devient trop difficile à traverser seul, il existe une maison à Lévis où les jeunes peuvent s’équiper des bons outils pour se construire. Aryane, qui entame sa cinquième semaine à L’ADOberge, a trouvé dans cette famille de passage une nouvelle confiance en elle.

Une solution pour faciliter l’accès à un logement subventionné

Depuis peu, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis peut compter sur un nouvel outil afin de faciliter l’inscription des personnes qui désirent obtenir un logement subventionné (place dans une HLM). Pour ce faire, l’organisme paramunicipal offre désormais la possibilité à ces dernières de remplir un formulaire simplifié en ligne.

Le Marché populaire mobile reprend ses tournées

Le Marché populaire mobile reviendra à partir du 29 juin, sur le territoire de Lévis. Comme chaque année, le camion plein de fruits et légumes frais locaux vendus à des prix modiques sillonnera la ville.

Des pizzas pour le Collège de Lévis

Si la pandémie a eu raison de l’édition 2020 de plusieurs événements lévisiens, la crise actuelle n’empêchera pas la tenue de la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis. Cette édition particulière de l’activité caritative permettra de donner un coup de pouce financier à la Fondation Collège de Lévis, le 18 juin prochain.

Des jeunes construisent des potagers urbains

Grâce à l’initiative «Jardinons à l’unisson», des Lévisiens pourront cultiver leurs légumes cet été dans un bac à jardin construit par de jeunes bénévoles. Les potagers seront remis gratuitement et les apprentis cultivateurs pourront même bénéficier de conseils et d’un suivi.

Une marche virtuelle pour vaincre la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig est cette maladie dégénérative qui s’attaque aux neurones et à la moelle épinière, ce qui entraîne progressivement une paralysie du corps. Cette année, la Marche pour vaincre la SLA se transformera en marche virtuelle, la collecte de dons se terminera le 21 juin prochain.

Le milieu communautaire déplore des lourdeurs bureaucratiques

La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), qui représente 3 000 organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux et dont fait partie la Table régionale des organismes communautaire de Chaudière-Appalaches (TROCA), a déploré, le 10 juin, que les organismes font face à un alourdissement bureaucratique alors qu’ils sont fortement sollicités dans le contexte...

Aînés : les clés pour identifier les signes de maltraitance

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées se tiendra le 15 juin prochain, comme chaque année. En étant à l’écoute, il est possible d’en reconnaître les signes.

Des épiceries aident le Grenier

Trois samedis de suite, les 16, 23 et 30 mai derniers, plusieurs magasins d’alimentation du territoire se sont mobilisés pour ramasser les canettes et bouteilles consignées au profit du Comptoir alimentaire le Grenier.

Un chèque de 4 000 $ pour le Grenier

Trois samedis de suite, les 16, 23 et 30 mai derniers, plusieurs magasins d’alimentation du territoire se sont mobilisés pour ramasser les canettes et bouteilles consignées à l’aréna de Lauzon au profit du Comptoir alimentaire le Grenier.