La COGIWEB a développé ce formulaire qui simplifie la demande pour obtenir un logement subventionné. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Depuis peu, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis peut compter sur un nouvel outil afin de faciliter l’inscription des personnes qui désirent obtenir un logement subventionné (place dans une HLM). Pour ce faire, l’organisme paramunicipal offre désormais la possibilité à ces dernières de remplir un formulaire simplifié en ligne.

«C’est une très bonne nouvelle. On souhaitait depuis longtemps mettre en place une telle solution. On recevait beaucoup de commentaires de futurs locataires et de partenaires qui trouvaient difficile la précédente procédure pour obtenir un logement subventionné. Le formulaire était long et complexe et beaucoup de documents étaient demandés», a d’emblée expliqué François Roberge, directeur général de l’OMH de Lévis, sur l’importance du changement.

Avant la mise en place du formulaire simplifié en ligne, les personnes qui désiraient obtenir un logement subventionné devaient remplir un long formulaire et fournir une copie de leur bail actuel ainsi que des preuves de revenu pour l’année précédente, de la pension alimentaire reçue ou donnée et de garde d’enfant.

Pour faire disparaître cet irritant, la COGIWEB, un organisme provincial qui a pour mission d’offrir des services communs en technologie de l’information pour les organismes québécois gérant des habitations sociales, a créé un formulaire simplifié qui peut être rempli sur le Web. Rapidement, l’OMH de Lévis a levé la main pour obtenir ce nouvel outil et c’est l’un des premiers organismes québécois gérant des logements sociaux qui le met en place.

Au cours des deux derniers mois, l’organisme paramunicipal lévisien a profité de la baisse de demandes pour des logements subventionnés, provoquée par la crise de la COVID-19, afin de roder le nouveau système.

Des impacts positifs

Fin prêt à utiliser le nouvel outil, l’OMH de Lévis a bien hâte que le formulaire soit utilisé par les Lévisiens en raison de ces nombreux avantages. Désormais, les personnes désirant déposer une demande pourront remplir à distance le formulaire, seules ou avec un proche, ou aux bureaux de l’OMH, avec l’aide de Cindy Bolduc, agente de bureau Sélection/location HLM.

«C’est le jour et la nuit. Avec l’ancienne procédure, on n’était pas loin du parcours du combattant. Sans blague, les gens qui réussissaient à envoyer leur demande se faisaient même féliciter. On pense que nous recevrons plus de demandes et que ce nouvel outil nous permettra d’améliorer l’accès aux logements sociaux», a illustré M. Roberge.

De plus, le nouveau système permettra d’éviter de perdre des personnes qui auraient besoin d’un autre type de logement social que celui subventionné. En effet, avant d’accéder au formulaire en tant que tel, les demandeurs devront répondre à quelques questions afin de déterminer s’ils sont admissibles à un logement subventionné. Si ce n’est pas le cas, ils seront redirigés vers le site Web de Logis Lévis, un répertoire des logements sociaux et communautaires dans la ville.

«Le nouveau système nous permettra également de diviser les demandeurs par quartiers lévisiens. Ainsi, nous pourrons avoir une meilleure idée d’où sont les besoins et où on devrait développer des projets de logements sociaux afin de répondre à la demande», a souligné Mme Bolduc.

Notons finalement que les personnes intéressées à profiter de ce nouveau service peuvent consulter le www.omhlevis.qc.ca/demande-en-ligne.

Les plus lus

Retour d’un visage connu dans les paroisses lévisiennes

À la suite de l’annonce du départ prochain de Paolo Maheux, le curé des trois paroisses catholiques du Grand Lévis, l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a annoncé, le 22 juin, les changements apportés à l’équipe pastorale de ces trois paroisses pour la prochaine année.

Plus d’1 M$ pour le Défi têtes rasées de Québec et Lévis

La campagne régionale du Défi têtes rasées Leucan de Québec et Lévis s’est conclue le 29 juin dernier au Centre Vidéotron alors que les hommes d’affaires qui prenaient part au Défi des leaders inspirants se sont fait raser les cheveux pour la cause. Au total, le défi de Québec et Lévis s’est terminé avec un montant record de 1 127 345 $.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investit plus de 1 M$ à Lévis

Centraide redonnera cette année un montant de 15 000 511$ permettant d’aider les organismes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Lévis bénéficiera d’un montant de 1 280 130 $ qui seront répartis dans 22 organismes communautaires ou projets de la communauté.

Marche pour l’Alzheimer 2021 : un franc succès

La 14e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine qui s’est déroulée du 29 au 30 mai, a rapporté 49 177 $ à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Comme l’an passé, la marche s’est déroulée virtuellement, mais cette année, l’organisme a amassé trois fois plus d’argent qu’en 2020.

Le Marché Ostara encourage les producteurs locaux tout l’été

Chaque dimanche à compter du 11 juillet jusqu’au 12 septembre de 11h à 15h, le Marché Ostara débarquera dans la cour arrière du Patro de Lévis. À cette occasion, une vingtaine de marchands et producteurs locaux vendront leurs produits aux intéressés.

5 000 $ pour la Campagne Donnez de l’ESPOIR

La Fondation du CRDP-CA (Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière- Appalaches) a reçu une somme de 5 000 $ dans le cadre de la Campagne de financement Donnez de l’ESPOIR, le 21 juin dernier. Ce sont Promutuel Assurances Rive-Sud, Chaudière-Appalaches et Montmagny/ l’Islet qui ont accordé cette généreuse contribution.

Le défi Kavale traverse Lévis en direction de Gatineau

Les ultramarathoniens Yvan L’Heureux et Richard Turgeon parcouraient 1 300 km, entre Percé et Gatineau, à la course et à vélo afin d’amasser des fonds pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Le duo qui débutait son aventure le 1er juillet et la terminait le 10 juillet était de passage à Lévis, le 7 juillet dernier.

Deux événements profitables pour le Collège de Lévis

Les deux plus récentes activités de financement au profit de la Fondation Collège de Lévis ont été couronnées de succès. Elles ont permis à l’organisme lévisien de recueillir plusieurs milliers de dollars.

Un beau cadeau pour des jeunes persévérants

Trajectoire-emploi et MonChoixmesÉtudes ont réservé une belle surprise, le 16 juin dernier, à la vingtaine de jeunes qui participent au projet Les Enfants Perdus, de l’artiste lévisien Luca Jalbert.

Un nouveau logo pour le CRECA

Pour souligner ses 30 ans, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) fait peau neuve en se dotant d’un nouveau logo et d’un nouveau site Web. L’organisme en a fait l’annonce le 5 juillet dernier.