jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Marcher pour la mission d’Albatros Lévis

Les + lus

Gilles Harvey œuvre à titre de bénévole au sein d’Albatros Lévis. Il a notamment été président du conseil d’administration dans le passé.� Photo : Courtoisie

24 août 2022 09:07

Un groupe de membres du conseil d’administration et de bénévoles d’Albatros Lévis prendra part à la Marche du Grand défoulement, organisée à travers la province par la Fondation québécoise du cancer. L’organisme lévisien, qui offre de l’accompagnement pour les personnes en fin de vie et leur famille, participera à la marche de Québec qui se déroulera à la base de plein air de Sainte-Foy, le 18 septembre prochain.

Cette initiative de la Fondation québécoise du cancer propose aux organismes et participants de prendre part à la Marche du Grand défoulement afin d’amasser des dons qui seront versés à la cause ou l’organisme de leur choix et c’est ainsi qu’Albatros Lévis a choisi d’y prendre part.

C’est en raison de la demande grandissante que l’organisme a décidé de trouver de nouvelles façons de financer sa mission, lui qui opérait grâce aux dons posthumes, de familles et de bénévoles.

«On s’est rendu compte que notre modèle de fonctionnement a atteint sa limite. On sait que la demande est forte et qu’elle va aller en augmentant avec la population vieillissante. Pour se développer, il faut se repositionner pour aller chercher plus de financement», explique Gilles Harvey, un bénévole et ancien président du conseil d’administration d’Albatros Lévis, qui prendra part à la marche du 18 septembre.

Ainsi, l’organisme a formé une équipe afin d’amasser des dons du public pour faire évoluer sa mission. Composé de membres du conseil d’administration et bénévoles, le groupe cumule déjà plus de 3 500 $ et son objectif est de 5 000 $.

«Les gens sont généreux. Ce geste de solidarité me touche énormément. Je sens que nous ne sommes pas seuls derrière cette cause et la communauté veut nous appuyer là-dedans, c’est très motivant», partage M. Harvey.

Une mission différente

Il y a 10 ans, Albatros Lévis accompagnait 26 personnes en fin de vie par année tandis qu’aujourd’hui, la demande a explosé. En 2019, ce sont 338 personnes en fin de vie qui ont reçu le soutien des membres de l’organisme lévisien.

«Albatros offre quelque chose de différent aux personnes en fin de vie. Les accompagnateurs-bénévoles qui sont présents avec ces personnes ne sont pas des intervenants, ils sont présents et totalement libres de rôle avec la personne. Ils sont là pour être à l’écoute tout simplement. C’est une rencontre d’humain à être humain», met en lumière Gilles Harvey qui s’implique depuis au moins 10 ans.

En plus d’être accompagnateur, M. Harvey est formateur auprès des bénévoles chez Albatros Lévis. Avant d’accompagner des personnes en fin de vie, chacun doit suivre une formation offerte par l’organisme. C’est en suivant cette dernière que le Lévisien est tombé sous le charme d’Albatros Lévis.

«Au cours de la formation, j’ai découvert l’organisme et je suis tombé en amour avec la mission, se rappelle-t-il. Mon implication a commencé après avoir accompagné mon père en fin de vie en 2010. Au moment de l’accompagner jusqu’à la toute fin de sa vie, j’ai découvert la sérénité qui nous habite dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. D’être totalement tourné vers la personne et dans l’instant présent pour cette dernière.»

C’est également l’envie d’accompagner des personnes en fin de vie seules qui a motivé Gilles Harvey à faire ce geste d’une grande empathie.

Jusqu’au 18 septembre prochain, les bénévoles d’Albatros Lévis continueront à amasser des dons pour la mission de l’organisme en vue de participer à la Marche du Grand défoulement. Bien que l’organisme se soit fixé un objectif, il souhaite amasser le plus de dons possible afin de les réinvestir au sein de sa mission.

Pour effectuer un don et encourager Albatros Lévis, vous pouvez visiter le bit.ly/3AycB5X.

Les + lus