samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

01 sept. 2022 01:31

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Comme annoncé plus tôt cette année, la Ville fournira une enveloppe de 200 000 $ pour les deux premières années du programme.

«Il y a toutes sortes de petites initiatives qui se mettent de l’avant et on sent que les gens veulent qu’on les aide et nous n’avions pas les moyens pour le faire», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ainsi, le Programme de soutien aux initiatives citoyennes permettra à la Ville de contribuer à ces projets proposés par des citoyens via la CDC de Lévis. La Ville souhaitait notamment que le projet soit géré par et pour le milieu communautaire de son territoire.

«On souhaite que nos organismes demeurent les catalyseurs de la mobilisation citoyenne», a soutenu le premier citoyen.

Ainsi, lorsqu’un citoyen ou un groupe de citoyens souhaitera mettre sur pied un projet, ils n’auront qu’à remplir un formulaire disponible sur le site de la CDC de Lévis et de la Ville de Lévis et la CDC s’occupera d’analyser la demande et de rallier ce projet à un organisme communautaire lévisien afin de le concrétiser et lui verser les fonds pour le rendre possible.

«Notre travail dans ce projet-là, c’est de travailler auprès des citoyens afin de faire connaître la participation citoyenne. C’est de créer des espaces, des opportunités avec notre réseau pour que les gens aient le goût de s’impliquer», a ajouté Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.

Le programme vise également à créer une envie chez les citoyens de connaître leur milieu communautaire et de s’y impliquer afin de faire rayonner leurs idées et leur communauté. Selon le maire, ce projet est un pionnier au sein des différentes villes du Québec.

«On est content de pouvoir offrir de l’aide financière à ces gens-là (les instigateurs d’initiatives citoyennes qui cognaient à la porte de la Ville) et de leur dire que nous sommes là pour les soutenir, pour accueillir leurs projets citoyens et impliquer les citoyens encore plus dans leur communauté et développer un sentiment d’appartenance pour leur ville», a souligné Karine Lavertu, conseillère municipale et présidente du comité des services de proximité de la Ville de Lévis.

Repensons Lévis s’en réjouit

Encore une fois, Serge Bonin, conseiller municipal, seul élu dans l’opposition et représentant du parti Repensons Lévis, a salué ce nouveau projet qui permettra de «renforcer la participation citoyenne».

«Nous avons demandé plus d’opportunités pour les citoyens de mettre en valeur leurs initiatives dans les quartiers. Nous voyons maintenant un progrès dans la ville et nous allons continuer de travailler fort pour mettre de l’avant la parole et l’action citoyenne», a-t-il avancé.

Le conseiller municipal du district Saint-Étienne affirme que ce projet représente un «pas dans la bonne direction» afin de trouver des façons de décentraliser les prises de décisions au sein de la municipalité.

Les + lus