mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Les + lus

Loïc Mathieu veut continuer d’accumuler les canettes afin d’aider le Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Photo : Courtoisie - Nancy Bourget

10 nov. 2022 09:38

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches ainsi que du Provigo Francis Descôteaux de Lauzon où il échange les contenants réunis, Loïc a pu lancer sa collecte caritative et remettre 4 100 $ à l’organisme lévisien. L’an dernier, le résident de Lauzon a récidivé et a pu remettre la somme de 7 500 $ au CPSL grâce à sa collecte.

Si celui qui est désormais élève en secondaire 2 à l’École Marcelle-Mallet hésitait l’an dernier à relancer l’activité en raison de ses autres implications, Loïc Mathieu a rapidement dû relancer son projet cette année.

«Dès janvier, j’avais déjà reçu des dons de contenants consignés de fidèles donateurs de ma collecte. L’envoi de canettes se fait quasiment tout seul. Ça m’a donc incité à continuer l’aventure. J’adore l’oeuvre du CPSL et ça me tient à coeur de les aider. Ça me permet de donner une chance à d’autres enfants qui n’ont pas la même chance que j’ai. En plus, c’est devenu une tradition familiale. Mon oncle va me chercher les sacs pour le transport des canettes et mon beau-père les transporte avec sa camionnette. D’autres membres de ma famille m’aident avec le triage», a partagé le jeune homme.

Si sa nouvelle campagne va bien, cette dernière s’est essoufflée au cours des dernières semaines, ce qui pourrait empêcher Loïc Mathieu d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour sa troisième collecte.

«On a déjà réuni au final 7 000 $ pour le CPSL, soit 5 000 $ avec les canettes et 2 000 $ avec le prix que j’ai obtenu dans le cadre du concours Bell cause pour la cause, un concours où les gagnants pouvaient remettre une somme à l’organisme de leur choix. […] Cette année, ce qui est difficile, même si ça nous a aidé de commencer plus tôt, c’est que les habitués de la collecte donnent, mais on ne reçoit pas de dons de nouvelles personnes. Aussi, les gens ont recommencé à donner des canettes pour d’autres causes ou à conserver leurs contenants consignés pour les échanger et ainsi ravoir des sous», ont expliqué l’adolescent lévisien et sa mère, Nancy Bourget.

La collecte de contenants consignés de Loïc Mathieu est en cours jusqu’au début décembre. Les personnes intéressées à donner des contenants consignés dans le cadre de cette campagne peuvent joindre les proches de l’adolescent lévisien à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les + lus