jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une 13e édition lévisienne pour la Guignolée du Dr Julien

Les + lus

Au terme de la Guignolée du Dr Julien qui se terminera le 15 janvier prochain, le CPSLespère amasser 200 000 $ en dons.� Photo : Gilles Boutin - Archives

01 déc. 2022 08:17

Jusqu’au 15 janvier prochain, la Guignolé du Dr Julien fête son 20e anniversaire. Pour sa part, sa version lévisienne au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) en est à sa 13e édition. L’organisme lévisien qui vient en aide aux enfants dans le besoin tiendra sa traditionnelle collecte de dons dans les rues les 10 et 11 décembre prochains et en récoltera jusqu’au 15 janvier de nombreuses autres façons.

Les besoins des familles soutenues par le CPSL explosent dans les dernières années, et ce, pour diverses raisons.

«Les besoins sont grandissants pour toutes sortes de raisons, il y a moins de services offerts par le réseau puisque les listes d’attente s’allongent. Nous sommes également très sollicités par des familles de nouveaux arrivants. Au-delà de ça, il y a une augmentation des demandes des familles que nous accompagnons depuis plusieurs années», explique la directrice générale de l’organisme lévisien, Maude Julien, en ajoutant qu’on ressent l’effet rebond de la pandémie mélangé avec l’augmentation du coût de la vie.

L’an dernier, ce sont 223 000 $ qui ont été amassés au cours de la Guignolé du Dr Julien à Lévis, ce qui représente un peu plus du quart du financement de l’organisme. Toutefois, les retombées se font ressentir au-delà de cette période de récolte de dons.

«Outre le financement, le fait de parler du Centre de pédiatrie sociale a des impacts à longueur d’année. On en parle et on est présent sur plein de plateformes, ça permet de conscientiser les gens à la cause. Donc, à l’année, les gens s’impliquent pour soutenir notre mission», indique Mme Julien.

Rappelons que le CPSL a pour mission d’accueillir et accompagner les enfants issus de milieux vulnérables afin de favoriser leur développement, leur santé physique ainsi que leur bien-être.

S’impliquer et donner généreusement

Ainsi, les bénévoles du CPSL solliciteront les automobilistes et les clients de divers commerces lors des journées de collecte des 10 et 11 décembre prochains. Un quartier général sera érigé au 200, rue des Commandeurs afin d’offrir soupe et grignotines. De plus, des mascottes seront sur place et une partie de hockey bottine aura lieu, si la température le permet.

Cette année, les gens pourront aussi donner via la plateforme Web du CPSL, par texto en textant CPSL au 20222, par chèque, via le programme de Compagnons du CPSL qui encourage les entreprises, commerces et citoyens à organiser leur propre campagne de financement et lors de l’encan de Noël du CPSL. Également, l’organisme lévisien est toujours à la recherche de bénévoles, ces derniers peuvent s’impliquer en remplissant le formulaire en ligne.

Pour plus d’information, faire un don ou s’inscrire à titre de bénévole, consultez le www.pediatriesocialelevis.com.

Les + lus