vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Charny se mobilise pour ses familles ukrainiennes

Les + lus

Sous l’impulsion de citoyens de Charny, des Lévisiens et des organismes se sont mobilisés pour aider les familles ukrainiennes réfugiées dans la région. Photo : Courtoisie

03 févr. 2023 07:46

Depuis cet été, plusieurs citoyens de Charny, sous l’impulsion de Nathalie Pelletier et Daniel Saindon, travaillent à réunir divers objets de la vie quotidienne et de la nourriture pour supporter les familles ukrainiennes qui se sont réfugiées ou se réfugieront dans la région à la suite de l’invasion russe de leur pays. Le tout s’est matérialisé en un véritable élan de générosité qui fait la différence pour ses nouveaux arrivants.

«Professionnellement, je travaille pour une entreprise qui aide justement d’autres entreprises à créer une relation harmonieuse entre le nouvel arrivant, son entreprise et son milieu de vie. En apprenant qu’il y avait des familles ukrainiennes qui s’établissaient à Charny, je me suis dit que je pouvais faire ma part bénévolement pour les aider. Avec d’autres résidents du quartier, on a lancé un appel aux dons sur la page Facebook Tu sais que tu viens de Charny quand… et les gens ont rapidement été généreux», se rappelle avec joie Daniel Saindon.

Au départ, l’appel à la générosité a permis de réunir plusieurs électroménagers pour équiper convenablement les familles ukrainiennes qui sont débarquées dans la région. Les responsables de la collecte ont cependant eu droit à une surprise, ils ont reçu plus de dons qu’ils en avaient besoin. Daniel Saindon a ainsi dû entreposer les électroménagers en trop.

À l’approche des Fêtes, les organisateurs de cette collecte informelle ont relancé leurs efforts et les résidents de Charny ont une nouvelle fois répondu présent, au grand plaisir de Daniel Saindon et de ses comparses.

Xbox, casque de hockey, jouets et bonbons ont notamment pu être réunis pour les réfugiés ukrainiens maintenant établis ici. Une employée d’Exceldor a pour sa part réussi à obtenir des dindes pour les familles ukrainiennes. De plus, l’école primaire anglophone St. Vincent a décidé de consacrer sa traditionnelle collecte de denrées à l’approche du temps des Fêtes à ces familles. Pour sa part, Nathalie Pelletier a organisé une collecte de sous au garage NAPA Autopro Auto-Technic Chary en vue d’acheter des chèques-cadeaux à l’épicerie du quartier.

«Tout ce support est très utile pour les familles ukrainiennes. Les parents doivent se concentrer sur les cours de francisation et ils n’ont pas encore la possibilité d’obtenir le maximum de revenus», explique M. Saindon.

Depuis le début de l’aventure caritative, ce dernier estime que les dons accordés par les résidents de Charny et de la région aux familles ukrainiennes s’élèvent à la hauteur de 10 000 $.

«Ça me rend fier de voir que les gens de Charny épaulent ces nouveaux arrivants. Chaque fois que je vais leur remettre un don, ils disent ‘‘Merci Charny!’’. Ils apprécient beaucoup ces coups de pouce», conclut Daniel Saindon.

Les + lus