vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’AQPS souligne le dévouement d’un Lévisien

Les + lus

L’équipe du défi On roule pour toi a reçu le prix méritas Initiative citoyenne lors de la plus récente édition des Prix méritas en prévention du suicide de l’AQPS. CRÉDIT : COURTOISIE

26 juil. 2019 10:05

Fondateur du défi cycliste On roule pour toi, le Lévisien Cédric Boilard a vu ses efforts en prévention du suicide récompensés par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L’organisme provincial a salué l’engagement à ce chapitre de Cédric Boilard en lui remettant, ainsi qu’aux autres membres de l’initiative, un honneur dans le cadre des Prix méritas en prévention du suicide, le 10 juin dernier.

Lors d’une cérémonie à Québec, l’AQPS a en effet accordé le Prix méritas Initiative citoyenne à l’équipe du défi cycliste On roule pour toi. Cet honneur et les cinq autres Prix méritas remis lors de l’événement ont permis à l’AQPS de souligner «l’effort d’organisations et de citoyens qui ont fait progresser» la prévention du suicide.

Cause qui lui tient à cœur puisque c’est en raison du suicide de son frère que le Lévisien a fondé On roule pour toi, Cédric Boilard était ému d’obtenir cet honneur. «C’est vraiment un grand honneur de recevoir ce Prix méritas. C’est une belle reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli au cours des trois dernières années», a-t-il partagé au Journal.

Rappelons qu’On roule pour toi est un défi cycliste, dont la 3e édition a eu lieu au début du mois de juin. À cette occasion, une quinzaine de cyclistes parcourent en deux jours, sans relais, les 600 km entre Lévis et New Richmond, en Gaspésie. 

Par cet effort, le groupe désire faire connaître les ressources en prévention du suicide, encourager la demande d’aide et porter un message de solidarité face à la détresse. Seulement cette année, l’activité a permis de récolter plus de 9 000 $ pour l’AQPS. D’ailleurs, en raison du grand succès de l’événement année après année, Cédric Boilard a confirmé le retour du défi l’an prochain.

L’apport d’autres Lévisiens souligné

Notons toutefois que Cédric Boilard n’a pas été le seul Lévisien honoré lors des Prix méritas en prévention du suicide.

Travailleuse sociale, conférencière, formatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep Garneau, Julie Nadeau a alors reçu le Prix méritas Réjean-Marier, remis à l’intervenante de l’année. Cette dernière a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d’urgence, tels que les policiers, ambulanciers et militaires. 

Pour sa part, Michel Lemay a obtenu le Prix méritas Jean-Phaneuf, remis au bénévole de l’année. Ce Lévisien est l’un des fondateurs de l’événement annuel Je nage pour la vie, créé en 2008. Chaque année, ce défi sportif mobilise des dizaines de nageurs dans plusieurs régions du Québec, dont à Lévis, pour encourager la demande d’aide dans les moments difficiles, faire connaître les ressources et prévenir la détresse et le suicide. L’engagement bénévole de M. Lemay et de ses pairs ont permis d’amasser plus de 106 000 $ pour la prévention du suicide en 2017 et 2018. 

Les + lus