jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le service d’entraide de Saint-Jean célèbre un important changement

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

15 nov. 2019 09:09

C’est en présence de bénévoles et de partenaires de l’organisme ainsi que d’élus que le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a officiellement inauguré, le 4 novembre, la section agrandie de ses locaux de la rue Alphonse-Ferland.

«Tout s’est bien déroulé. Nous n’avons pas eu de dépassement de coût et les délais ont été respectés. En plus, nous n’avons eu à fermer notre magasin qu’une semaine pendant les travaux. […] Ce projet est une réalisation importante pour nous qui n’aurait pu se concrétiser sans votre aide et votre appui financier», se sont d’emblée réjouis Denis Maheux, président du conseil d’administration du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome, et Sylvie Leblanc, directrice générale de l’organisme.

Rappelons le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome est allé de l’avant avec ce projet afin d’améliorer son offre de services pour les gens dans le besoin. En effet, les locaux avant l’agrandissement étaient désormais trop petits pour la tenu des activités de l’organisme qui peut compter sur une équipe de près de 200 bénévoles.

Les travaux ont permis l’aménagement de locaux mieux adaptés et plus sécuritaires pour la tenue des cuisines collectives et pour la distribution alimentaire, en installant de nouveaux espaces de réfrigération destinés à recevoir les dons du nouveau programme de Moisson Québec. Une quarantaine de familles peuvent ainsi continuer à bénéficier des paniers alimentaires distribués deux fois par mois.

Également, les travaux ont permis d’agrandir la boutique La Trouvaille, le comptoir de vêtements et d’articles usagés qui est la principale source de revenus du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome.

Pour réaliser l’agrandissement, un investissement de 500 000 $ a dû être consenti par l’organisme lévisien. Toutefois, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome a pu compter sur l’aide de différents partenaires, dont la Ville de Lévis. La municipalité a accordé une subvention de 25 000 $ ainsi qu’un prêt sans intérêt de 40 000 $ pour permettre la réalisation du projet.

De plus, les sous récoltés lors de la campagne de financement annuelle du Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome serviront à compléter le montage financier. Jusqu’à maintenant, la sollicitation auprès de particuliers a permis de récolter 20 100 $. L’organisme se tourne désormais vers les gens d’affaires pour lui permettre d’atteindre l’objectif de la campagne, fixé à 70 000 $.

Autre projet

 Si ses dirigeants «veulent reprendre leur souffle» à la suite de ce projet majeur, le Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome espère réaliser bientôt d’autres travaux à l’intérieur de son édifice.

«Nous irons bientôt à la rencontre des élus municipaux pour obtenir des sous pour le réaménagement de notre local de triage, ce qui complètera nos travaux. Nous voulons donner un espace de travail plus intéressant pour nos bénévoles», a conclu M. Maheux.

Sur la première photo : Sylvie Leblanc, Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean, Denis Maheux, Karine Laflamme, conseillère municipale du district Taniata, et Marc Picard, député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, ont dévoilé une plaque où les dons majeurs de partenaires de l’organisme dans le cadre du projet sont soulignés.

Les + lus