samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Les + lus

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth effectueront un voyage humanitaire au Guatemala à la fin mars. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

23 janv. 2020 07:27

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

C’est à l’initiative de la directrice générale de la Maison Louise-Élisabeth, Nathalie Fillion, que le projet a été lancé.

«Cogir Immobilier a revu ses valeurs et les trois valeurs qui sont mises à l’avant-plan depuis ce processus sont créer, se dépasser et humaniser. Ma préférée est humaniser et je voulais faire des projets spéciaux avec mes employés et les résidentes de la Maison en lien avec cette valeur. À la suite d’un appel à tous, le projet de voyage humanitaire s’est amorcé», a-t-elle expliqué, lors d’une entrevue le 16 janvier.

Grâce à des liens tissés avec le Centre amitié de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA), dix employés, deux hommes et huit femmes, se rendront au Guatemala du 26 mars au 5 avril. Pendant toute la durée de leur séjour, ils travailleront pour un orphelinat de la ville de Suampango, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale du pays, Guatemala City.
Le groupe de la Maison Louise-Élisabeth fera alors de la peinture, des clôtures, de la réparation, de la construction et du nettoyage.

Un voyage de premières

L’initiative de Nathalie Fillion permettra aux employés qui ont levé la main pour l’aventure de vivre leur premier voyage humanitaire. S’ils font déjà une différence chaque jour dans la vie de personnes âgées lévisiennes, ces travailleurs de la Maison Louise-Élisabeth anticipent déjà avec bonheur cette expérience qu’ils vivront dans un peu plus de deux mois.

«C’est sûr que c’est une nouvelle expérience qui sera particulière. Si nous les côtoyons sur une base quotidienne au travail, nous devrons quand même apprendre à vivre avec nos confrères de travail. Nous sommes tous énervés, c’est un bon stress. [...] Nous sommes convaincus que nous allons vivre une expérience formidable et nous allons revenir transformés de cette dernière», ont notamment partagé trois employées qui prendront part au voyage humanitaire.

«C’est notre première à tous. Il y a une certaine insécurité comme c’est la première édition du voyage humanitaire. Mais tous les membres du groupe sont des personnes audacieuses qui ont un désir profond d’aller aider ces gens», a ajouté Mme Fillion, qui désire que l’initiative devienne une tradition au sein de Cogir.

Aider des gens qui veulent aider

Pour vivre cette aventure, le groupe a dû tenir certaines activités de financement. Après avoir vendu des fromages, les dix employés qui s’envoleront pour le Guatemala organisent un souper spaghetti à la Maison Louise-Élisabeth (3, rue de l’Entente), le 31 janvier dès 18h.

Les organisateurs espèrent attirer 200 convives lors de l’événement où notamment des tirages sont prévus.
Notons finalement que les personnes intéressées à en savoir plus sur le souper spaghetti ainsi que le voyage humanitaire peuvent consulter la page Facebook Maison Louise-Élisabeth.

Les + lus