jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La marche Du pain et des roses fête ses 25 ans

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

04 juin 2020 08:43

C’est le 26 mai qu’on fêtait le 25e anniversaire de la marche Du pain et des roses. Plus de 800 femmes, dont deux contingents qui sont passés par Chaudière-Appalaches, avaient marché jusqu’au parlement provincial pour faire entendre leurs revendications. Cet événement est à la base de la Marche mondiale des femmes.

Par Sarah Rodrigue

«C’était une des premières fois que les femmes se donnaient le droit d’organiser quelque chose par elle-même socialement», rappelle Karine Drolet, directrice générale du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches.

Ces femmes, parties de Montréal, de Longueuil et de Rivière-du-Loup, ont marché du 26 mai au 4 juin 1995 jusqu’à la colline parlementaire. 

15 000 personnes ont accueilli les marcheuses à leur arrivée au parlement. «Les gens pleuraient, chantaient, criaient, les attendaient avec des roses, c’était magnifique», explique Katherine Tardif, agente de projet au Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches.

Parmi la foule, des femmes de la Beauce s’étaient mobilisées afin de soutenir les marcheuses. Luce Morand du Centre-Femme de Beauce était présente avec les autres femmes de sa région. «C’était émouvant de voir arriver les marcheuses avec leur bannière, je m’en souviendrai toute ma vie.»

Des femmes venant de Rivière-du-Loup ont été accueillies au Cégep de Lévis-Lauzon. «Des gens étaient venus porter des roses aux marcheuses. […] C’est difficile à décrire, et surtout à oublier», raconte Lise Aubin, coordonnatrice du Centre-Femmes L’Ancrage de Lévis.

Martine Turgeon, du Centre-Femmes de Lotbinière, elle, a coordonné l’arrivée de 250 femmes dans la municipalité de Saint-Flavien. 

À l’époque, les femmes revendiquaient, entre autres, l’augmentation du salaire minimum, une législation sur l’équité salariale, l’amélioration des pensions alimentaires et le gel des frais de scolarité.

La marche Du pain et des roses a laissé sa trace. Elle est la cause de la création de la Marche mondiale des femmes. De plus, le Centre-Femmes L’Ancrage de Lévis a été créé à la suite de l’événement. 

Son anniversaire se célèbre à un moment de l’histoire où les femmes jouent un rôle important, mais encore invisible comme le fait remarquer Karine Drolet.

«On peut faire un parallèle social marquant entre qu’est-ce qui était revendiqué à ce moment-là et qu’est-ce qui est mis en lumière avec la crise actuelle», conclut-t-elle. 

Les + lus