jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des activités qui donnent le goût de la nature aux jeunes

Les + lus

Les jeunes et les animateurs sont allés pêcher à la Marina de la Chaudière, à Saint-Romuald. CRÉDIT : AUDE MALARET

21 août 2020 07:57

Tous les jeudis de l’été, des jeunes à partir de 10 ans ont participé à des activités en extérieur, organisées par un passionné de nature, David Cloutier, qui est animateur-intervenant à la maison des jeunes L’Azimut, à Saint-Nicolas. Les participants ont découvert les plantes, pêché et randonné à vélo.

Quand les animateurs de la maison des jeunes L’Azimut ont préparé les activités de la saison estivale, ils ont dû s’adapter, beaucoup, en raison de la pandémie et des nombreuses restrictions à respecter. Puisque les sorties en auto avec les jeunes restaient autorisées et qu’en ces temps de COVID-19, le plein air permet de s’ajuster plus facilement au contexte sanitaire, les activités en extérieur se sont imposées.

«Plusieurs places où on voulait aller étaient fermées. La forêt, ce n’est jamais fermé et toujours accessible. Donc, j’ai proposé à notre équipe de faire des sorties nature», raconte l’animateur, David Cloutier, qui est passionné par la nature et a étudié en foresterie

Les jeunes sont ainsi allés pêcher au Cap-Saint-Ignace. Une randonnée à vélo de 55 km a été organisée et les participants ont campé trois jours à Lyster. Cet automne, David aimerait les emmener à la découverte du trappage, puisqu’il possède son permis. «J’essaie d’intéresser les jeunes, vu que ça se perd beaucoup», souligne l’animateur.

Semer une graine

Permaculture, identification des végétaux, cueillette. «Ça commence par de petites choses, une sortie de temps en temps, et peut-être un jour, ils vont se découvrir une passion», ajoute celui qui espère semer une graine chez les jeunes, qui peut-être un jour intègreront la nature dans leur quotidien.

«C’est concret. On va à des places proches de chez eux. On identifie des végétaux qui vont être là année après année et qui sont comestibles.» Les jeunes ont découvert les amélanches au parc des Chutes-de-la-Chaudière, qu’ils ont même appris à transformer en confiture.

«Si tu es dans la forêt et que tu as faim, tu sais quoi manger sans cueillir n’importe quoi et t’empoisonner», partage Mathis. En plus, être dehors permet de profiter du soleil, de jouer avec les amis et de construire des cabanes dans le bois, ajoute Kerry-Ann.

Pêcher et apprendre à observer

 Tout au long de l’été, l’activité de pêche était proposée aux jeunes régulièrement, puisque plusieurs, qui la pratiquaient déjà en famille, en avaient exprimé l’envie. Mais il manquait le matériel pour organiser les sorties. Grâce au don de cinq cannes à pêche par Pronature, les jeunes ont pu aller taquiner le poisson.

«Une fois que les cannes à pêche sont là, rien ne nous limite. On peut y aller toutes les semaines!» Surtout qu’aucun permis n’est requis pour lancer sa ligne dans le fleuve.

Pour Mathis, ce qui l’intéresse ce sont les poissons, leur grandeur, les écailles et à quoi ils ressemblent. Et puis, dit l’une des jeunes participantes, il y a aussi le plaisir d’avoir attrapé le repas et de les manger.

En plus d’apprendre la patience, la pêche laisse le temps de regarder autour de soi. «Je leur dis souvent : ‘‘Observer.’’ Ils ont tendance à beaucoup parler, c’est normal. S’ils regardent l’eau qui bouge, à un moment ils pourront voir un poisson qui saute et sauront où tirer. Partout dans la vie, quand tu sais observer, tu es capable d’apprendre par toi-même.»

Les + lus