samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La Ville de Lévis veut recueillir 120 000 $ pour Centraide

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 oct. 2020 11:23

L’administration Lehouillier a donné le coup d’envoi à la campagne de financement 2020 de la Ville de Lévis au profit de Centraide, le 29 octobre dernier. Sous la présidence d’honneur de Gaétan Drouin, directeur général adjoint – Services de proximité de la municipalité, et d’Annie Gaudreault, directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif de l’organisation, l’initiative vise à recueillir 120 000 $.

«Dans une situation comme celles que nous vivons présentement, faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale n’aura jamais été aussi important. Je tiens à remercier encore une fois les employés de la Ville de Lévis de soutenir Centraide Québec et Chaudière-Appalaches dans le cadre de sa campagne de financement annuelle», a d’emblée souligné Gilles Lehouillier, maire de Lévis, lors d’une conférence de presse.

Comme depuis plusieurs années, la Ville a augmenté l’objectif fixé pour la campagne au sein de son personnel afin de soutenir l’organisation régionale qui soutient financièrement divers organismes communautaires qui combattent la pauvreté et les inégalités sociales. 

L’administration municipale espère recueillir 120 000 $ pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, soit 90 000 $ grâce aux dons des employés et 30 000 $ grâce au don corporatif remis annuellement par la Ville de Lévis.

L’an dernier, la campagne avait permis de récolter 116 900 $ (86 960 $ par les dons des employés et 30 000 $ par le don corporatif), alors que l’objectif fixé était de 115 000 $. Au total, ce sont 141 960 $ qui ont été accordés par la Ville de Lévis à Centraide en incluant la contribution de 25 000 $ de la municipalité au Fonds défi des leaders. Notons que tous ces efforts ont été soulignés par Centraide qui a remis en 2019 à la Ville de Lévis un prix Distinction (3e position dans la catégorie Fonction publique). 

Pour atteindre ce nouvel objectif «ambitieux», les présidents d’honneur miseront sur plusieurs initiatives jusqu’au 30 novembre, date fixée pour la fin de la campagne 2020. D’abord, les organisateurs se sont assurés de l’appui des syndicats et des associations représentant les employés. Également, 27 travailleurs de la Ville agiront à titre d’ambassadeurs afin de mobiliser leurs collègues à soutenir financièrement Centraide. Enfin, avec l’objectif supplémentaire d’augmenter le nombre de contributeurs à la source, des activités d’information et de sensibilisation se dérouleront virtuellement.

Pour continuer de faire une différence

Présente lors de la conférence de presse, Isabelle Genest, vice-présidente développement philanthropique chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, a aussi tenu à rappeler que la campagne 2020 de son organisation prenait une importance spéciale en cette année marquée par les effets de la pandémie.

«Ce printemps, le gouvernement fédéral nous a confié l’octroi d’aides d’urgences à des organismes communautaires. Le 26 juin, nous avions accordé l’ensemble de l’enveloppe octroyée et nous n’avions pas encore répondu à tous les besoins urgents exprimés par les organismes qui reçoivent normalement notre soutien. Les besoins des organismes communautaires ont augmenté ainsi que les inégalités sociales en raison de la pandémie. Les travailleurs des organismes communautaires sont également épuisés», a expliqué Mme Genest.

Soulignons finalement qu’à Lévis seulement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a octroyé une aide d’urgence de près de 255 000 $ au printemps à 15 organismes communautaires qui avaient des besoins importants ponctuels liés à la crise. Présentement, ce sont 22 organismes lévisiens qui reçoivent un coup de pouce financier de la part de l’organisation régionale. 

 

Les + lus