vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Soutenir le travail invisible des proches aidants

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

12 nov. 2020 09:34

Les proches aidants assument un travail invisible et pourtant essentiel auprès d’une population plus vulnérable. Chaque année leur dévouement est souligné lors de la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui a eu lieu début novembre.

«Les personnes proches aidantes sont généreuses dans leur soutien, elles multiplient les tâches pour soutenir la ou les personnes qu’elles aiment, passant d’un rôle d’infirmière, de préposé aux bénéficiaires, de psychologue, de chauffeur ou de cuisinière, de travailleuse sociale… Se faisant, elles ne s’épargnent pas et s’épuisent physiquement et psychologiquement. La pandémie a augmenté leur implication tant dans les établissements de type CHSLD qu’à domicile et les répercussions sur fatigue physique et émotionnelle sont importantes», a expliqué Johanne Audet, présidente du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ).

Pour soutenir les personnes proches aidantes, il existe de nombreux organismes qui offrent quotidiennement des services de soutien psychosocial, de répit, de l’information, de la formation. À Lévis, c’est le Service d’entraide de Breakeyville qui remplit cette mission. Information au 418 832-1671, par courriel à secretariat@sebreakeyville.ca et sur le site de l’organisme au www.sebreakeyville.ca. La liste des ressources existantes en Chaudière-Appalaches est disponible au ranq.qc.ca/obtenir-aide.

Les + lus