mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des sacs réconfortants distribués dans Bellechasse

Les + lus

Ces sacs contiennent des produits locaux, des messages ainsi que de l’information sur les ressources de soutien. CRÉDIT : COURTOISIE

08 févr. 2021 10:42

Près de 5 200 sacs réconfortants seront distribués dans les écoles, les CPE, les garderies et quelques organismes du territoire de Bellechasse à la fin du mois de février.

«Le projet Les sacs réconfortants vise à soutenir les jeunes et leur famille en distribuant des sacs porteurs d’un message de bienveillance, les invitant à prendre soin d’eux», souligne la Maison de la famille de Bellechasse, qui a coordonné le projet.
Ces sacs contiennent des produits locaux, caramels, penne arc-en-ciel, bonbons à l’érable et savons artisanaux, des messages réconfortants ainsi que de l’information sur les ressources de soutien disponibles dans la région.

«L’impact que ça va avoir sur les jeunes, c’est un sentiment de bien-être. Je suis sûr que tous les jeunes vont se dire que c’est le fun de recevoir des choses gratuites et des attentions de gens qu’ils ne connaissent pas. C’est valorisant de savoir qu’on n’est pas tout seul à vivre ce qu’on vit en ce moment. Il n’y a pas un seul jeune qui va recevoir un sac qui va être déçu ou triste», partage Léonard Aubé, élève de 3e secondaire.

Les petits mots positfs glissés dans les sacs ont été écrit par des élèves des établissements du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud pour leurs camarades afin de les encourager à ne pas baisser les bras malgré les mesures sanitaires qui pèsent sur leur quotidien.

Contrer les effets négatifs de la pandémie

«Plusieurs organismes locaux et intervenants œuvrant dans Bellechasse constatent les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des jeunes et de leur famille. De plus, le contexte actuel limite les actions pouvant être posées pour entrer en contact avec ceux-ci et répondre à leurs besoins. Ces constats ont poussé des acteurs du milieu et des entreprises locales à mobiliser leurs efforts pour agir collectivement et de manière concertée sur les effets de la crise actuelle», mentionne le regroupement d’acteurs derrière cette initiative.

Le projet est une initiative du regroupement Agir collectivement dans Bellechasse (ACB). C’est la Maison de la famille de Bellechasse qui porte ce projet coordonné par un comité. L’initiative mobilise des organisations des milieux communautaire, scolaire, municipal, économique ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux. Des bénévoles, des jeunes et des familles participent également à sa réalisation en confectionnant les sacs au Centre socioculturel de Saint-Gervais.

Les contributions financières se chiffrent à plus de 100 000$. La Fondation Lucie et André Chagnon, le gouvernement du Canada, grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire en réponse à la COVID-19, administré par le réseau Centraide et Agir collectivement dans Bellechasse en sont les contributeurs majeurs. Ont également permis la mise en œuvre du projet les contributions de plusieurs entreprises régionales et organismes.

Les + lus