mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Des vidéos pour faire découvrir les organismes communautaires

Les + lus

Trajectoire-Emploi est le premier organisme lévisien en vedette dans le cadre du projet de Samuel Labbé. CRÉDIT : CAPTURE D’ÉCRAN

03 mars 2021 09:07

C’est le 18 février qu’a été lancée l’initiative Communautaire en Vrac. Initié par Samuel Labbé, un Lévisien de 18 ans, le projet a permis la mise en ligne de vidéos sur Facebook afin de faire connaître plusieurs organismes communautaires de la ville.

C’est l’été dernier que la graine de Communautaire en Vrac a commencé à germer dans le cerveau de Samuel Labbé. Le Lévisien a effectué à ce moment du bénévolat au sein de L’Unisson, une initiative qui permet à des jeunes de la région de s’impliquer bénévolement pour leur milieu. Samuel a alors constaté que plusieurs de ses concitoyens ne connaissaient pas les ressources communautaires présentes sur le territoire.

«Je suis un gars qui adore les projets. J’aime ça être occupé. En novembre, pour s’attaquer à ce problème, j’envisageais de créer un balado communautaire. En affinant mon idée, j’ai finalement décidé de développer un concept où je produirais des capsules vidéos pour faire découvrir des organismes ou des ressources communautaires de la ville», se rappelle Samuel Labbé.

Par la suite, le jeune homme a décidé de présenter son projet à L’Unisson, qui a accepté de lui accorder un soutien financier afin de concrétiser l’initiative. De plus, Samuel Labbé a également reçu l’appui de Trajectoire-Emploi, qui a aussi accordé des sous pour le projet tout en décidant de le chapeauter. 

Fort de ces soutiens, Samuel a parlé de son idée à deux de ses amis, Édouard Banville et Louis-Gabriel Lapierre, qui ont joint Communautaire en Vrac. Avec ses amis, respectivement étudiant en cinéma et étudiant en théâtre, Samuel avait «l’équipe de rêve» pour travailler sur le projet.

À la découverte d’organismes

L’équipe de Communautaire en Vrac est ensuite allée à la rencontre de huit organismes pour créer ses capsules, dont L’ADOberge, Trajectoire-emploi et Le Filon. 

«C’était important pour moi de faire découvrir les organismes qui m’ont soutenu dans la réalisation de Communautaire en Vrac. Je désirais aussi que les capsules permettent de couvrir la large gamme de services offerts par les organismes de Lévis et de couvrir l’entièreté du territoire lévisien», explique Samuel Labbé.

Concrètement, les capsules vidéos présentent aux Lévisiens la mission, les services et les installations des organismes sélectionnés. Depuis le 18 février, une vidéo par semaine est publiée sur la page Facebook lancée dans le cadre de l’initiative. 

En complément des capsules, un con-cours a été lancé sur cette page afin de faire davantage rayonner leur projet. Près d’une dizaine de commerces  de Lévis ont accepté de commanditer ce concours, en offrant des prix et des cartes-cadeaux. 

Jusqu’à maintenant, le projet connaît un beau succès, au grand plaisir de son créateur. «Au moment où l’on se parle, on n’a mis qu’une seule vidéo en ligne, mais on ne reçoit que de bons commentaires. Les gens sont heureux que des jeunes s’impliquent pour le communautaire. Pour l’avenir, je ne sais pas s’il y aura une suite à Communautaire en Vrac, mais je vais saisir toutes les opportunités pour faire découvrir les organismes et les ressources communautaires. Je suis tombé en amour avec le bénévolat et le communautaire, je veux partager cette passion», partage Samuel Labbé.

Pour découvrir les capsules vidéos créées par Samuel Labbé, Édouard Banville et Louis-Gabriel Lapierre, vous pouvez consulter le www.facebook.com/CommunautaireEnVrac.

Les + lus