samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

En aide aux travailleurs souffrant de détresse psychologique

Les + lus

CRÉDIT : ATOMS - UNSPLASH

18 mars 2021 07:31

En raison de la pandémie, le Mouvement Santé mentale Québec estime qu’actuellement environla moitié des personnes qui travaillent vit de la détresse psychologique. Ainsi, le Mouvement a lancé une trousse afin d’outiller les travailleurs et les employeurs sous le thème Un battement d’ailes à la fois, cap sur la santé mentale.

Implantée sur une plateforme numérique, cette trousse d’astuces offre des ressources et de l’information pour ceux qui en sentent le besoin.

«Ces outils-là nous permettent de comprendre que c’est normal de se sentir ainsi. La trousse nous donne des astuces pour aussi faire quelques petits changements dans sa vie et reconnaître ce qu’on fait déjà pour avoir une influence positive sur notre santé mentale», explique Marie-Josée Delisle, directrice chez Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches et présidente du Mouvement Santé mentale Québec.

La trousse COVID du Mouvement repose sur sept facteurs de protection en santé mentale validés par la communauté scientifique, c’est-à-dire agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens. Sur cette plateforme numérique, on y retrouve des capsules vidéo, des fiches d’animation, des balados, des outils pratiques et d’auto-évaluation ainsi qu’une tonne de services à la carte.

«Il ne faut pas que les gens hésitent à utiliser, partager et faire connaître ces outils et surtout dans les milieux de travail où on sent que la détresse est grande. Depuis un an, on évolue dans une espèce de réalité parallèle avec la COVID et ça use à la longue même si les gens ont l’impression qu’on s’y habitue tranquillement. On ne se rend plus compte de la petite énergie que ça demande chaque fois qu’on doit appliquer les mesures sanitaires», expose Mme Delisle.

Bien que la pandémie ait fragilisé la santé mentale, ces problématiques existaient déjà, elles n’ont été qu’amplifiées, souligne la directrice de l’organisme régional. À l’aide de cette trousse, le Mouvement Santé mentale Québec souhaite que les gens musclent leur santé mentale pour traverser les problèmes avec résilience.

«La santé mentale, c’est un équilibre. C’est la capacité d’avoir du plaisir dans tous les volets de notre vie et d’être bien dans tous les volets de notre vie. Cet équilibre est mis à rude épreuve par ce qu’on vit», ajoute la présidente du Mouvement.

Un contexte qui pèse lourd

 Depuis un an, la population doit vivre avec la pandémie et toutes les mesures qui l’entourent, comme les travailleurs passent près de 60 % de leur temps d’éveil au travail, il est normal que les tensions soient plus élevées, que les performances ne soient pas au rendez-vous et qu’ils doivent composer avec plus de stress.

«On s’est dit qu’il serait grand temps qu’on s’adresse à nos milieux de travail pour essayer de créer des environnements plus favorables à une bonne santé mentale, autant d’un point de vue de gestion que sur un plan personnel», partage Marie-Josée Delisle.

Ainsi, ces outils s’adressent autant aux travailleurs qu’aux employeurs puisqu’on doit revoir nos façons de faire, croit la représentante du Mouvement Santé mentale Québec. Plusieurs travailleurs doivent s’adapter à un changement d’environnement, occasionné notamment par le télétravail, même que certains doivent jongler avec les enfants à la maison et le travail en raison des mesures imposées par le gouvernement.

«Il faut revoir comme employeurs nos standards et nos attentes pour permettre à tout le monde de souffler un peu. On ne peut pas s’attendre à ce moment-ci à fonctionner comme on le faisait avant la pandémie», soutient Mme Delisle.

Pour plus d’information concernant la trousse COVID du Mouvement Santé mentale Québec, consultez le www.trousse7astuces.ca.

Les + lus