mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Créer sa propre entreprise caritative contre le cancer

Les + lus

Tristan Falardeau en est à son deuxième projet d’entrepreneuriat. CRÉDIT : COURTOISIE

29 avr. 2021 08:48

Un finissant de l’École Pointe-Lévy, Tristan Falardeau, a décidé de créer une entreprise pour amasser des dons pour la lutte contre le cancer. Aidé par cinq autres amis, ces jeunes vendent symboliquement leurs cheveux et donnent les sous récoltés à des organismes caritatifs.

Par Manuel Cardenas

Le prix de vente pour chaque millimètre de cheveux est fixé à 3,50 $. 85 % des gains monétaires sont distribués à Leucan et le 15 % restant, sert à soutenir un futur vélothon au profit de la santé mentale. De plus, les cheveux coupés dépassant les huit pouces seront envoyés à DonEspoir Cancer pour en faire des perruques.

Un passé difficile

Le désir de Tristan Falardeau de s’investir dans cette cause remonte à son enfance. À l’âge de six ans, il a été marqué pour la première fois lorsqu’un de ses cousins a reçu un diagnostic de cancer de la colonne vertébrale à la naissance. Neuf ans plus tard, Tristan s’est fait frapper par une automobile lorsqu’il revenait de l’école en vélo. Cet événement et le décès d’un autre cousin d’un cancer généralisé l’a plongé dans une crise existentielle.

«Ça a été un bon choc, je m’en suis bien sorti physiquement, mais mentalement ça a été plus difficile. Ma vie a défilé devant mes yeux, je vois encore la voiture dans mes souvenirs. Deux semaines plus tard, j’étais déjà à l’enterrement de mon petit cousin. Ma perspective de la vie a changé à jamais», explique le Lévisien.

Quelques mois plus tard, un troisième malheureux épisode s’est ajouté quand il a appris qu’un autre de ses cousins avait été frappé par cette maladie pour une deuxième fois. À la suite de ces événements, Tristan Falardeau a décidé de créer un chandail Leucan avec les noms de tous ses proches ayant été affectés par la maladie.

C’est après ce long parcours qu’en 2020, il a eu l’idée de réaliser son projet d’entrepreneuriat. «Je m’étais donné comme défi me raser les cheveux pour Leucan à chaque fin de cycle scolaire. Quand je suis arrivé en secondaire 5, je me suis dit que ce n’était pas assez et avec mon esprit d’entrepreneur, j’ai eu cette idée. Mon but principal est de redonner à la communauté en respectant ce défi», lance le jeune entrepreneur.

Le fait de se lancer dans ce projet en temps de pandémie, a quand même engendré quelques complications pour le jeune homme.

«Pour le rasage, nous avons de la difficulté à trouver un endroit pour le faire, on risque de ne pas avoir le choix de le réaliser chacun chez soi. Également, nous sommes des gens qui aiment parler et faire du bouche à oreille. Donc, pour faire de la publicité, c’est moins évident. Finalement, une autre grosse difficulté est le moral qui est bas comme un peu chez tout le monde», fait valoir l’adolescent.

Des centaines de dollars déjà amassés

En seulement trois jours, le garçon et ses amis comptabilisaient des dons d’environ 700 $ sur leur site Web. Tristan Falardeau se dit très heureux de recevoir cet appui des gens et surtout de sa famille qui est fière de son initiative.

Pour toute personne souhaitant faire des dons, la procédure est expliquée au www.tristanfalardeau.com.

Les + lus