mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le marché Ostara et Neo débarquent au Patro

Les + lus

Le marché Ostara accueillera les familles de Lévis dès la mi-juillet. CRÉDIT : METAH. DESIGN. STRATÉGIQUE

26 mai 2021 08:49

Déjà, de nouveaux univers du Patro de Lévis apparaîtront dans les prochaines semaines pour la saison estivale. Le nouvel univers du camp de jour, qui portera désormais le nom de Neo, ainsi que le marché Ostara seront mis sur pied prochainement.

À lire aussi : Un Patro qui souhaite s'ouvrir encore plus à sa communauté

Mieux connu sous le nom du camp de jour Patro vacances, ce dernier passera à Neo, le camp de jour du Patro de Lévis. Avec cette nouvelle image de marque et cette nouvelle thématique, l’équipe du Patro souhaite que les jeunes qui y prendront part puissent s’identifier à Neo tout au long de l’année.

Pour sa première année d’existence, ce nouvel univers de l’organisme lévisien mettra de l’avant une thématique inspirée du cirque. Déjà, l’équipe d’animation s’affaire à adapter l’offre habituelle de camp de jour à cette nouvelle vision. «On s’éloigne des thématiques que les jeunes étaient habituées de voir pour qu’ils puissent s’identifier à longueur d’année à cet univers-là et qu’ils en soient fiers, exprime Pascal Brulotte, directeur général du Patro de Lévis. On monte d’un cran les standards de l’offre de service.»

Ainsi, le Patro souhaite amuser les jeunes du camp de jour en offrant des animations de haute qualité. Notons que pour développer sa nouvelle thématique, l’équipe d’animation travaille avec un nouveau partenaire de l’organisation communautaire qui n’a pas encore été dévoilé.

Le marché fermé du Patro

D’ici la mi-juillet et jusqu’à la mi-septembre, le site du Patro de Lévis s’animera et accueillera sur son terrain le marché Ostara. Citoyens et citoyennes seront invités au Patro pour profiter d’une programmation où producteurs et maraîchers de la région seront présents pour vendre leurs produits.

«Ce qu’on souhaite faire avec le marché, c’est animer le milieu. On ne se met pas à la place d’un promoteur qui fait des événements de marché. Pour nous, c’est un moyen d’animer notre quartier et notre milieu de vie. Il va y avoir des producteurs de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, on veut les mettre de l’avant», explique le directeur général du Patro.

Ainsi, le Patro de Lévis organisera une programmation d’animation pour les familles et mettra en valeur les organismes lévisiens et de la Chaudière-Appalaches du secteur alimentaire. L’organisation lévisienne prévoit même avoir une offre de nourriture pour que les gens puissent profiter de leur journée en prenant une bouchée.

«C’est de redonner l’espace aux citoyens pour qu’ils viennent passer un bon moment et par la même occasion de mettre en valeur les marchands de la région, souligne Pascal Brulotte. Différemment à un marché ordinaire, on invite les gens à venir se déposer, passer du temps en famille et être animés par le Patro.»

De nouveaux univers en développement

En plus de ces deux nouveaux univers, le Patro de Lévis travaille à l’élaboration de ses prochains projets. Dès l’automne, on pourrait voir apparaître un café à l’intérieur des murs du Patro, un endroit où les personnes pourront se détendre et rencontrer d’autres concitoyens. L’organisme communautaire voudrait également ouvrir les portes de son Fab Lab où les amateurs de sciences et technologies pourront y trouver leur compte.

«Cet automne, les gens vont sentir que quelque chose se trame au Patro!»

Bien centralisé dans le Vieux-Lévis, l’organisation lévisienne souhaite avoir des tentacules un peu partout sur le territoire de Lévis pour offrir ses services à tous les citoyens, même ceux qui habitent loin de ses locaux.

«Il faut que ce Patro soit le Patro de l’ensemble de la population. Ce n’est pas vrai que tout le monde peut profiter du Patro sur tout le territoire en ce moment et c’est notre responsabilité d’aller à la rencontre des personnes qui sont plus loin, en collaboration avec les acteurs du milieu déjà en place. Il faut être en proximité avec les gens, c’est fondamental», soutient M. Brulotte.

Les + lus