jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Sur les routes de la Gaspésie pour la MSPL

Les + lus

Ghyslain Bergeron, Yvan Laurin, Jean-Yves Goineau et Richard Carrier parcourront 600 kilomètres à vélo afin de récolter de l’argent pour la Maison de soins palliatifs du Littoral. CRÉDIT : COURTOISIE

25 juin 2021 09:50

La Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) pourra compter sur l’apport de quatre généreux cyclistes pour récolter cet été de précieux sous. Les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin enfourcheront leur monture et parcourront environ 600 kilomètres à la fin de l’été au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie pour amasser des fonds pour l’organisme lévisien.

C’est autour des pierres et des balais que les quatre hommes âgés entre 65 et 70 ans se sont rencontrés pour la première fois au Club de curling Etchemin de Saint-Romuald. Leur passion pour ce sport hivernal s’est ensuite transformée en amitié. Toutefois, la pandémie a bouleversé les rencontres hebdomadaires des quatre amis.

Pour se revoir tout en respectant les mesures sanitaires, le quatuor s’est mis au vélo, à l’invitation de l’un des membres du groupe. Les quatre retraités lévisiens ont découvert une nouvelle activité commune pour se garder en forme. À l’hiver, ils ont poursuivi leurs rencontres sportives en effectuant de longues marches. C’est lors d’une de ces activités que le projet Défi Vélo Gaspésie a vu le jour.

«Lors de l’une de nos discussions, on a lancé l’idée de faire un tour de la Gaspésie à la fin de l’été et tout le monde était emballé pour l’idée. Ma conjointe est bénévole à la Maison de soins palliatifs et elle m’a parlé des difficultés que cet organisme a présentement à amasser des fonds puisque plusieurs de ses activités de financement ont dû être annulées ou modifiées en raison de la pandémie. Mes amis et moi avons donc décidé de transformer notre aventure en un défi pour une bonne cause», a expliqué Yvan Laurin.

Des centaines de kilomètres pour récolter des milliers de dollars

Après avoir fixé leurs objectifs, Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont amorcé leur préparation pour accomplir cet imposant défi physique. Depuis le début de l’année, le quatuor a déjà parcouru 1 000 kilomètres et il poursuivra ses sorties afin d’être fin prêt pour le 23 août.

C’est à ce moment que les quatre Lévisiens amorceront à Kamouraska leur périple de 600 kilomètres le long de la côte nord de la péninsule gaspésienne. Pendant dix jours, ils se relaieront, chaque membre du groupe conduira à tour de rôle un camion contenant les équipements nécessaires dans le cadre du défi, afin d’atteindre Percé, le 3 septembre prochain.

Quant à la récolte des dons monétaires pour la MSPL, ce volet du Défi Vélo Gaspésie est parti sur les chapeaux de roue. Pour la troisième fois depuis le lancement de leur initiative, Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont dû revoir à la hausse leur objectif.

Maintenant, le quatuor espère récolter 15 000 $ pour la MSPL. Au moment d’écrire ces lignes, ils avaient déjà réussi à amasser 10 110 $. «Nous sommes extrêmement heureux de la réussite de ce volet de notre projet. Tous ces sous aideront concrètement la MSPL dans sa mission. Aussi, une partie de la somme que nous récolterons servira à soutenir les bénévoles de l’organisme, par l’entremise de formations», a souligné M. Laurin.

Les personnes intéressées à encourager les quatre hommes qui prendront part au Défi Vélo Gaspésie peuvent consulter le dons.mspdulittoral.com.

Les + lus