samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

01 oct. 2021 08:35

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

C’est en 2018 que deux membres Lions, Richard Demers et Luc Bérard, ont pensé à acquérir une calèche attachée à un vélo pour offrir aux aînés de la région un moyen de transport qui leur permettrait de sortir de leur résidence.

«On voulait que les aînés se promènent dans le quartier pour faire de belles petites balades. Certains ont des voitures, mais beaucoup n’en ont pas et un service du genre, ça leur permet de sortir prendre l’air», a expliqué M. Demers.

Ils ont alors entamé les recherches afin de trouver une embarcation qui répondrait à leurs besoins. Ils ont cherché sur le marché de l’usagé, sans succès. Ils ont ensuite tenté de dénicher quelque chose à l’extérieur du pays, mais l’importation et les coûts étaient trop importants. Ils ont finalement fait affaire avec un fabricant québécois installé à Repentigny qui a une expertise en montage de vélos à trois roues spécialisés.

Ainsi, les deux membres Lions ont travaillé avec l’entreprise Trivel à la confection de ce vélo-calèche en indiquant méticuleusement toutes les spécifications requises et nécessaires. À terme, l’acquisition de ce moyen de transport représente un investissement d’environ 10 000 $.

Pour pouvoir financer le projet, le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a fait une demande d’aide financière auprès du programme fédéral Nouveaux Horizons pour aînés, qui a financé le projet en «grande majorité». Pour les sous restants, le club s’est tourné vers des partenaires qui ont accepté de financer le projet.

Un service gratuit pour répondre à un besoin

 C’est dans le but de faire sortir les aînés au grand air et briser l’isolement que les Lions de ces secteurs de la ville ont décidé de mettre sur pied ce nouveau service.

«On avait a sondé les aînés qui résident dans des résidences pour savoir ce qu’ils avaient besoin et quand ils aimeraient avoir ce genre de services. La réponse a été bonne, on pense que ce sera assez populaire puisque ça répond à un besoin», a soutenu Richard Demers.

Pour le moment, le service de vélo-calèche des Lions a été offert aux résidents de la Résidence Saint-Étienne, voisine du local du Club Lions. Dès l’été prochain, les Lions aimeraient contacter quelques résidences des secteurs qu’ils couvrent afin d’offrir ponctuellement ce service.

«L’année prochaine, on aimerait offrir le service dans les secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas. On va faire un horaire et la tournée de petites résidences. On veut offrir le service tout à fait gratuitement», a partagé M. Demers.

Les Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur lanceront un appel à tous et à leurs différents contacts afin de trouver des sportifs qui aimeraient conduire le vélo-calèche au cours de la prochaine saison estivale pour ainsi répondre à la demande des aînés et leur en faire profiter au maximum.

Les + lus