mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une tournée pour bien s’adapter

Les + lus

Les dirigeants de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont notamment rencontré des représentants des clubs du secteur Tilly, à la mi-septembre. CRÉDIT : COURTOISIE

04 oct. 2021 09:01

Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ), Guy Bonneau, et le directeur général de l’organisation, Michel Beaumont, mènent actuellement une tournée auprès des dirigeants des sections locales. Avec ces rencontres qui ont notamment eu lieu dans Lotbinière et à Lévis, MM. Bonneau et Beaumont veulent bien outiller les artisans de la FADOQ en vue de la reprise des activités des clubs.

«Avec l’ensemble des mesures en place pour freiner la propagation du coronavirus et leur évolution, cela peut devenir compliqué pour les dirigeants de savoir ce qu’ils doivent faire pour tenir une activité de leur club. Chez nous, on a une personne qui est dédiée à suivre les directives de la Santé publique et qui nous a créé de la documentation pour aider nos dirigeants. C’est pour cela qu’on va à la rencontre de nos dirigeants pour discuter de ce qu’ils peuvent faire lors de cette reprise», a expliqué M. Bonneau, sur l’importance de cette nouvelle tournée régionale.

Dans un premier temps, les dirigeants de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches rencontrent les dirigeants des clubs locaux afin de parler des différentes mesures à respecter lors des activités de loisir organisées. En effet, si les rassemblements sont de nouveau permis, les événements doivent respecter des normes strictes, selon l’activité qui est proposée.

Pour guider les clubs locaux, l’organisation a notamment créé un document d’une cinquantaine de pages qui énumère les différentes règles à respecter selon l’activité que le club veut tenir.

«Nous croyons que notre bible est très utile, puisque les règles changent selon l’activité. Par exemple, comme les personnes doivent toucher des objets touchés par d’autres personnes, on ne peut pas encore organiser des soirées de jeux de carte. Par contre, pour le jeu de palets américain (shuffleboard), on peut faire des parties, mais il faut s’assurer que les bâtons soient désinfectés après chaque utilisation d’un joueur. En plus des règles générales comme le port du masque et le passeport vaccinal, ce sont toutes ses distinctions qui sont rapportées dans notre guide. On profite également de notre tournée pour rappeler aux dirigeants qu’ils peuvent joindre la FADOQ régionale, on a des ressources qui peuvent répondre à leurs questions», a illustré M. Bonneau.

Si les clubs font face à plusieurs contraintes qui refroidissent certains organismes locaux à organiser des activités, la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches estime qu’il est primordial qu’elle fournisse les outils pour permettre la tenue des événements, en raison du «grand intérêt pour ses membres de se revoir» à la suite des derniers mois de confinement.

Obligations légales

Dans un deuxième temps, la tournée permet également aux dirigeants de la FADOQ régionale de répondre aux questions des responsables des clubs locaux quant aux assemblées générales annuelles et aux élections des membres des conseils d’administration. En raison de la pandémie, peu de clubs locaux ont pu tenir ces réunions et ces scrutins obligatoires.

«À ce niveau, les renseignements que nous pouvons leur fournir et l’aide de notre équipe permanente régionale est très appréciée. Il faut littéralement que nos clubs locaux tiennent deux assemblées générales annuelles en une, en raison des reports occasionnés par la pandémie l’an dernier», a souligné le président de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Les + lus