mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Loïc Mathieu prépare un nouveau cadeau pour le CPSL

Les + lus

Loïc Mathieu peut notamment compter sur l’appui de Francis Descoteaux, le marchand Provigo qui lui permet d’échanger les nombreux contenants récoltés. CRÉDIT : COURTOISIE

03 nov. 2021 07:28

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

«La cause de la pédiatrie sociale me tient vraiment à cœur. Le CPSL vient en aide à des jeunes de chez nous et je trouve cela important de les encourager puisque cet organisme fait toute une différence dans notre société. Je dois aussi avouer que le succès de ma collecte de contenants consignés l’an dernier m’a encouragé à récidiver», partage d’emblée l’élève de secondaire 1 à l’École Marcelle-Mallet.

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier. Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Au final, le jeune homme a pu remettre 4 100 $ au CPSL.

À la recherche de précieux contenants

Pouvant toujours compter sur l’aide de ses proches et la collaboration du Provigo Francis Descoteaux, l’épicerie de Lauzon où il peut échanger les contenants récoltés, Loïc a amorcé sa nouvelle collecte caritative en septembre dernier. Après avoir repris contact avec les personnes qui l’ont aidé l’an dernier, l’adolescent a lancé un appel aux dons sur Facebook.

«Au départ, je voulais seulement dépasser 1 000 $, comme j’ai moins de temps maintenant comme je suis désormais au secondaire. J’ai maintenant récolté 1 800 $ et j’espère continuer sur cette lancée. C’est un projet qui me tient à cœur et j’espère pouvoir le poursuivre d’année en année. Mais si mon horaire m’empêche de tenir la collecte, je veux continuer de faire une différence par le bénévolat», illustre Loïc.

D’ailleurs, le jeune homme et ses proches espèrent encore une fois pouvoir profiter de dons de contenants consignés de la part de la population du Grand Lévis afin que la nouvelle campagne de Loïc soit couronnée de succès.

«C’est sûr que cette année, c’est un peu plus difficile. Comme la pandémie n’est plus à son paroxysme, il y a moins de canettes comme les gens ont recommencé à aller les échanger. Mais toute la famille a embarqué dans le projet de Loïc et nous sommes tous mobilisés pour l’aider», explique Nancy Bourget, la mère de l’adolescent.

Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc d’ici la prochaine Guignolée du Dr Julien peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les + lus