jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Pas de messes en présence pour le temps des Fêtes

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

22 déc. 2021 09:17

Par voie de communiqué, l'archevêché de Québec a annoncé, le 22 décembre, qu'il suspend les célébrations collectives sur son territoire, incluant Lévis, à compter du 23 décembre à minuit jusqu'au 10 janvier, à l'exception des funérailles. L'institution a pris cette décision en raison de l'aggravation de la situation épidémiologique dans la province.

«Je suis conscient que ce sera très décevant de ne pas nous rassembler à l’église cette année pour les célébrations de Noël et du jour de l’An, mais je considère qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif pour éviter que se propage davantage le coronavirus», a expliqué l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix.

Les rassemblements sont suspendus, mais les visites personnelles dans les églises demeureront possibles si les règles et les vérifications exigées par la Santé publique sont mises en œuvre. Toutes les eucharisties et autres célébrations liturgiques prévues pendant cette période sont donc annulées, à l’exception des funérailles qui pourront être célébrées en respectant les mesures édictées par le gouvernement du Québec.

Pour célébrer encore une fois autrement Noël, l'archevêché de Québec invite les fidèles catholiques à écouter les célébrations de Noël offertes sur le Web par plusieurs de ses paroisses. La liste de ces dernières seront publiées sur les sites Web et les pages Facebook des paroisses.

Également, l'Église catholique de Québec demande aux pratiquants de s'accorder des temps d’intériorité, d’échanges et de célébration, chez soi, pendant le temps des Fêtes.

L'équipe du diocèse de Québec propose d'ailleurs une liste de ressources ainsi que de célébrations présentées à la télévision sur le site Web de l'archevêché, au www.ecdq.org/noel-2021-ressources-pour-celebrer-autrement/.  

Les + lus