mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un petit bonheur pour des aînés de la région

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

18 janv. 2022 10:29

Depuis 2019, la Lévisienne Sarah-Maude Morin apporte un peu de joie dans la vie des résidents des CHSLD de la région. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, elle a réussi à le faire les 24 et 26 décembre dernier dans des CHSLD de Saint-Apollinaire et de Saint-Sylvestre. En compagnie du père Noël et d’un veau, elle a visité les aînés de ces établissements pour leur amener un peu de joie du réconfort et leur offrir un doudou.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

L’arrivée du veau a immédiatement fait réagir les aînés. «Contrairement à un chien ou un chat, les résidents se lèvent, même s’ils ont de la difficulté à marcher, et vont flatter le veau. Ils s’épanouissent. Quand c’est un chat ou un chien, les intervenants me disent qu’il y a moins d’intérêt.»

Cette visite leur a donné l’occasion de partager entre eux différents souvenirs qu’ils ont vécus lorsqu’ils étaient plus jeunes. «Un monsieur nous disait que ça lui rappelait l’époque où il sortait ses vaches le matin, un autre s’est souvenu du temps où il pesait les veaux, un autre c’était l’époque où il montait les chevaux. C’était plein de petites choses comme ça. Je les voyais se parler et échanger entre eux», a raconté Mme Morin.

Par ailleurs, en plus de revivre de précieux souvenirs, ils ont reçu une couverture. La participation de plusieurs commanditaires, des amis pour la plupart et quelques entreprises, a permis l’achat de ces couvertures.

Depuis 2019, Sarah-Maude Morin a visité une dizaine de CHSLD avec un veau et espère pouvoir poursuivre les visites dans les mois et les années à venir. En plus du volet thérapeutique, elle souhaite aussi s’attarder au volet éducatif en visitant des écoles et des garderies.

Voir grand

D’ici trois ans, Mme Morin espère être en mesure de mettre sur pied un projet de plus grande envergure. «J’ai toujours voulu travailler en médecine, mais mon chemin m’a mené vers le milieu agricole. Mon but serait de joindre ces deux passions», souligne celle qui travaille notamment comme conseillère en sécurité financière pour les agriculteurs.

«Je voudrais avoir ma ferme avec des orthophonistes, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes sur place. J’aimerais offrir un service comme celui de la clinique Humanimaux de Québec.»

De plus, elle indique qu’elle continuera les visites dans les résidences pour aînés et les écoles. «C’est une partie de mon entreprise que je développe. Cependant, ce que j’ai fait à Noël, c’était bénévole», a-t-elle tenu à préciser.

Les + lus