vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

20 ans pour la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas

Les + lus

Réjean Paradis, président de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec remet à Lucie Raymond un certificat d’honneur au mérite rendant hommage au bénévolat. CRÉDIT : COURTOISIE

20 janv. 2022 08:47

Fondée en 2000, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas célébrait en 2020 ses 20 ans. Un an plus tard, la société a pu souligner son anniversaire en compagnie de ses membres lors de différentes activités, dont une de fin d’année.

C’est Suzanne Fortin qui a mis sur pied la société il y a de cela 20 ans, désireuse de partager sa passion pour l’horticulture et d’en apprendre davantage sur le jardinage. Au départ, l’organisme se nommait seulement Société d’horticulture, mais quelque temps après sa création, celle-ci s’est affiliée à la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. Puis, en 2012, elle a ajouté le mot écologie à son nom pour répondre à l’ensemble de ses intérêts.

Impliquée depuis cinq ans dans la Société comme membre puis comme vice-présidente, Lucie Raymond est maintenant la présidente de l’organisme. Elle travaille à la célébration des 20 ans de la société depuis 2019.

«J’avais proposé l’idée de souligner les 20 ans de la société en 2019 pour 2020, mais ça a été seulement en 2021. Donc, ça faisait deux ans que ça mijotait. Nous avons travaillé fort lors des dernières semaines pour faire une belle fête. Puis, nous sommes très heureux de réaliser ce projet», s’est réjouie Lucie Raymond.

L’événement qui devait avoir lieu en décembre dernier a plutôt eu lieu cette année. Lors de la dernière année, différentes activités de partage ont eu lieu pour souligner les 20 ans. Toutefois, c’est le 8 décembre qu’une soirée officielle pour souligner la fin de cette seconde décennie a eu lieu. Au menu : visite de jardins des membres volontaires, une remise de prix ainsi qu’une présentation de l’histoire de la société d’hier à aujourd’hui avec la visite d’invités spéciaux.

«On souhaite continuer à répondre aux besoins des membres et être le plus actif possible. C’est la population qui décide si on poursuit ou pas. Ça serait une belle chose de continuer pendant un autre 20 ans parce que ça fait du bien de jardiner, puis c’est beau et c’est bon pour le moral», a conclu la présidente.

Rappelons que la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas offre à ses membres huit conférences par année, qui ont lieu les seconds mercredis du mois, et propose des visites de jardins. Elle compte actuellement 57 membres actifs.

Les + lus