Max Lavoie et Pierre-Luc Darveau ont célébré la conquête du prestigieux prix. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

«Je ne pensais pas du tout gagner, mais je suis bien heureux d’avoir reçu cet honneur. Désormais, notre produit est reconnu pour son innovation par les Canadiens et les Américains. […] Il y avait de grandes innovations en lice, mais j’étais sûr d’obtenir un prix. Je ne serais pas du tout gêné de représenter le barbecue tout-en-un l’an prochain puisque c’est un produit très innovant pour l’industrie», ont d’emblée partagé Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie, président de BBQ Québec, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 26 mars.

Le tout permet de couronner presque trois années d’effort qui ont permis à Pierre-Luc Darveau de concevoir ce produit révolutionnaire. Détenteur d’un barbecue à charbon de bois de style Kettle, le résident de Saint-Nicolas désirait profiter des multiples possibilités de ce type d’équipement, mais il s’est buté à une réalité économique.

«Si je voulais transformer mon barbecue en fumoir ou en four à pain, il fallait que j’achète un anneau pour chaque usage. Quand j’en ai parlé à ma blonde, elle trouvait ça intense que je paie 900 $ en anneaux. Une nuit, j’ai décidé de gosser pendant plusieurs heures pour créer un anneau tout-en-un et c’est là que l’aventure a commencé», a expliqué le Lévisien.

Après plusieurs mois de travail et une rencontre déterminante en ce qui a trait au marketing avec Max Lavoie, dont l’entreprise assure maintenant la distribution du produit et en est le détaillant, Pierre-Luc Darveau a pu trouver un fabricant local pour produire le barbecue tout-en-un, un anneau en acier inoxydable, à un prix modéré pour la clientèle potentielle.

Un prix qui attire les visiteurs

Et jusqu’à maintenant, l’invention de Pierre-Luc Darveau suscite un vif intérêt au sein de la communauté des passionnés de barbecue. D’ailleurs, le prix obtenu au HPB Expo a permis à l’équipe du barbecue tout-en-un de le faire connaître à un niveau international.

«Le barbecue tout-en-un permet de transformer un barbecue à charbon de bois normal en un outil avec plein d’accessoires. Honnêtement, pour l’industrie du barbecue, c’est comme lorsque le premier iPhone est arrivé dans l’industrie des cellulaires, c’est révolutionnaire. […] Beaucoup de gens se sont arrêtés pour voir l’invention au HPB Expo. Et cet événement réunissait des Australiens, des Européens, des Japonais et des Nord-Américains», s’est réjoui Max Lavoie, un homme d’affaires originaire de Lévis.

Forts de cette réussite, Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie n’entendent pas s’arrêter là et ont déjà plein d’idées pour le barbecue tout-en-un.

«Nous allons nous occuper du développement du produit et nous avons d’autres projets en tête. Nous aimons ça aller à des galas et créer de nouveaux produits. […] Comme les Européens ont des barbecues à charbon de bois plus petits, nous prévoyons créer des adaptations du barbecue tout-en-un pour ces derniers. En résumé, ce n’est que le début de l’aventure», ont conclu les deux passionnés de barbecue.

Les plus lus

Coco Frutti ouvre ses portes à Lévis

C’est à Lévis que Coco Frutti a choisi d’inaugurer la 20e succursale de la jeune chaîne, le 15 juillet dernier.

Un nouveau restaurant McDonald’s à Saint-Nicolas

La route Marie-Victorin à Saint-Nicolas peut désormais se targuer d’avoir sa propre succursale de la chaîne McDonald’s, alors que le nouveau restaurant a officiellement ouvert ses portes le 23 juillet.

Le Tigre Géant débarque à Lévis

C’est dans les anciens locaux du mail des Galeries du Vieux-Fort que le premier commerce Tigre Géant à s’installer à Lévis ouvrira ses portes samedi, le 27 juillet.

Rose Noire Boutique s’installe dans le Vieux-Lévis

Ensemble depuis quatre ans, le jeune couple formé de Mathieu Guay et de Jimena Hernandez a choisi de faire de sa passion un métier, en ouvrant sa propre boutique de vêtements sur la côte du Passage.

Un atelier pour camions lourds à Bellechasse dès l’automne

L’entreprise Pro-Diesel, qui se spécialise en mécanique diesel de camions, ouvrira un tout nouvel atelier de mécanique générale et spécialisée pour camions lourds dans le parc industriel de Saint-Anselme, en septembre prochain.

Le Centre Camion Lévis inauguré

Le Centre Camion Lévis, division de Garage H-Ls. Bégin de Saint-Georges-de-Beauce, a inauguré, en juin, ses nouveaux locaux situés au 57, rue John-A.-Scott à Breakeyville, lors d’un méchoui en compagnie de clients, employés et partenaires.

Recyclage : la Société Via augmente ses tarifs

Important centre de tri situé à Lévis, la Société Via se voit forcée d’augmenter considérablement ses tarifs pour retrouver l’équilibre budgétaire.

Le Chantier Davie pourrait avoir ce qu’il réclame

Le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de six brise-glaces afin de remplacer la flotte vieillissante de la Garde Côtière, le 2 août. De plus, le fédéral a ouvert une ronde de qualifications afin qu’un troisième chantier maritime joigne la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), une opportunité que le Chantier Davie saisira sans faute.

L’immigration, remède au manque de personnel

C’est bien connu, la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches, et plus largement au Québec, est une situation qui s’est généralisé au cours des dernières années dans plusieurs domaines d’activité professionnelle. Le vieillissement de la population, mélangé à la glorification de la spécialisation de l’emploi et au recul des métiers de terrain créent des problèmes d’embauche dans des commerce...

La Cache aux TrésArts s’établit sur l’avenue Bégin

La galerie d’art et boutique de cadeaux, créée par Manon Cadorette et Martin, réunit des artistes et des artisans québécois, principalement de la Chaudière-Appalaches. Peinture, bijoux, artisanat, vitrail, travail sur bois, des œuvres de différents styles sont exposées.