CRÉDIT : ARCHIVES

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Plus précisément, il s'agit des renseignements de 2,7 M de membres particuliers et de 173 000 membres entreprises.

Les renseignements personnels concernés des membres particuliers sont les suivants : nom, prénom, date de naissance, numéro d'assurance sociale, adresse, numéro de téléphone, courriel ainsi que certains renseignements au sujet d'habitudes transactionnelles et de produits détenus chez Desjardins.

Mentionnons toutefois que la coopérative financière assure que les mots de passe, les questions de sécurité et les numéros d'identification personnels (NIP) n'ont pas été compromis.

Pour ce qui est des membres entreprises, à la suite de vérifications, Desjardins a annoncé que les renseignements concernés sont ceux d'identification, comme le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, le nom du propriétaire ou le nom de l'utilisateur du compte AccèsD Affaires. Certains renseignements sur les propriétaires ou les utilisateurs d'AccèsD Affaires pourraient aussi être concernés. Si tel est le cas, ces personnes recevront une communication pour les en informer.

Un geste criminel?

Selon Desjardins, la fuite n'a pas été provoquée par une cyberattaque, mais par des «usages internes non autorisés et illégaux d'un employé aujourd'hui congédié».

Le SPL a initié une enquête sur ces agissements et l'ancien employé qui aurait provoqué la fuite a été arrêté. L'enquête est toujours en cours. Le suspect n'est présentement pas détenu et des accusations seront déposées contre lui lorsque l'enquête policière sera bouclée.

Desjardins prend des mesures

En raison de cette fuite majeure, Desjardins a annoncé, le 20 juin, que des mesures additionnelles de protection des renseignements personnels ont été déployées pour l'ensemble des membres et clients.

De plus, le Mouvement Desjardins communiquera directement par lettre avec les membres touchés par la situation.

D'ailleurs, à ses frais, la coopérative offrira aussi aux membres concernés qui recevront une communication de souscrire à un service de surveillance du dossier de crédit et d'assurance en cas de vol d'identité pour une durée de cinq ans. Un code d'activation sera indiqué dans la correspondance qu'ils recevront.

«Je tiens à rassurer nos membres et clients : les avoirs qu'ils détiennent chez Desjardins et les transactions qu'ils effectuent sont protégés. Advenant une perte financière liée à cette situation, ils seront remboursés. Nous regrettons cette situation et nous prenons tous les moyens pour qu'elle ne se reproduise pas», a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Soulignons finalement que les membres et clients de Desjardins qui ont des questions ou des préoccupations peuvent téléphoner au service à la clientèle de la coopérative au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737), tous les jours de 9h à 21h. Desjardins a également créé un site Internet avec des renseignements sur la situation. Il peut être consulté au www.desjardins.com/renseignements-personnels.

Les plus lus

Le marché immobilier grouille à Lévis

Les récentes statistiques du marché immobilier résidentiel viennent d’être dévoilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Selon ces données, Lévis a vu ses ventes bondir dans le second trimestre de l’année en cours, mais les prix sont restés somme toute stables.

Nouvelle radio basée à Lévis

Basée à Lévis, l’entreprise Notre Média lance aujourd'hui sa radio Web, NIKY Radio. Si le nouveau média s’adresse d’abord et avant tout à des auditeurs provenant de partout en province et même de la planète, plusieurs voix bien connus dans la région pourront y être entendues.

La Chambre de commerce de Lévis a un nouveau président

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a tenu son assemblée générale, le 11 septembre. En plus du bilan, des bons coups de l’année écoulée et des enjeux à venir, les nouveaux membres de son conseil d’administration ont été désignés.

L’aventure Face aux dragons de Lévis est terminée

Via un message sur son site Web, le concours Face aux dragons de Lévis, initiative pour les jeunes qui souhaite mettre sur pied une entreprise, a annoncé la non-reconduction de ce dernier, le 9 septembre dernier.

Un pub ludique à Saint-Romuald

C’est le 20 septembre que le Joker pub ludique ouvrira ses portes à Saint-Romuald, dans le Complexe Pôle Sud de Logisco.

Grève des chauffeurs de taxi ce jeudi

Plusieurs chauffeurs de taxi de Lévis prendront part, ce jeudi, à la grève tournante que les chauffeurs de taxi de partout au Québec ont amorcée aujourd’hui.

Acquisition pour le Groupe Autobus Auger

L’entreprise lévisienne Groupe Autobus Auger a annoncé, le 10 septembre, qu’elle a acquis Autobus La Mauricie, une entreprise établie à Shawinigan.

Entretien avec la nouvelle directrice générale de la CCL

Le 23 avril dernier, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) annonçait l’embauche de sa nouvelle directrice générale, Marie-Josée Morency, une femme d’affaires qui a notamment rempli pareilles fonctions au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord de 2010 à 2017. Maintenant qu’elle s’est acclimatée à son nouveau milieu de travail, voici une entrevue réalisée par le Journal (JDL...

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Pelletier Déco Surfaces achète Plancher Bois Franc 2000

L’entreprise lévisienne Pelletier Déco Surfaces a officialisé, le 17 septembre, la transaction effectuée en novembre dernier qui lui a permis d’acquérir Plancher Bois Franc 2000 et ses deux bannières sœurs : la Boutique du Plancher et Bois Franc du Lac. L’entité qui regroupe désormais ses différentes bannières, le Groupe Pelletier, devient donc le plus grand détaillant de couvre-plancher au Québec...