CRÉDIT : ARCHIVES

Le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de six brise-glaces afin de remplacer la flotte vieillissante de la Garde Côtière, le 2 août. De plus, le fédéral a ouvert une ronde de qualifications afin qu’un troisième chantier maritime joigne la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), une opportunité que le Chantier Davie saisira sans faute.

C’est d’ailleurs le troisième chantier maritime, qui s’ajoutera aux chantiers Irving Shipbuilding et Seaspan’s Vancouver Shipyards, qui mettra la main sur le contrat des six nouveaux brise-glaces qui seront construits pour la Garde Côtière.

Les fournisseurs intéressés ont jusqu’au 17 août pour signifier leur intérêt et le Chantier Davie ne manquera pas à l’appel, selon Frédérick Boisvert, vice-président affaires publiques du chantier de Lévis. «Notre expertise et ce qu’on a livré par le passé nous mettent en bonne position pour potentiellement se qualifier au processus», a affirmé le vice-président affaires publiques.

Une nouvelle alléchante pour le Chantier Davie

Malgré les derniers contrats attribués à la Davie dans les derniers mois, l’entreprise lévisienne ne faisait toujours pas partie de la SNCN, ce qu’elle réclamait depuis qu’elle en avait été écartée par le gouvernement conservateur

Selon M. Boisvert, c’est une grande nouvelle pour le Québec tout entier. «Davie pourrait compter sur plus de 1 000 personnes sur son chantier, en plus de toutes les répercussions que ça aura sur l’économie de la région et du Québec. C’est majeur et ce serait formidable!», a-t-il partagé.

Et ces retombées seront bénéfiques sur plusieurs années. «La Stratégie navale s’étale sur plus de 25 ans, on parle d’une génération de travail pour Davie, si on se qualifie», a expliqué Frédérick Boisvert.

Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a octroyé au Chantier Davie, un contrat de 500 M$ pour l’entretien de trois frégates de la Marine royale canadienne ainsi que de la construction des traversiers qui remplaceront le NM Holiday Island et le NM Madeleine.

Les plus lus

Entrepreneur à seulement 16 ans

Passionné de mode et de marketing, Félix Fortier, un jeune homme de 16 ans vient de lancer sa propre compagnie de vêtement, Originz. À la suite de son passage au concours Face aux Dragons de Lévis, le natif de la région a acquis beaucoup d’expérience et de connaissances dans le domaine.

L’aventure Face aux dragons de Lévis est terminée

Via un message sur son site Web, le concours Face aux dragons de Lévis, initiative pour les jeunes qui souhaite mettre sur pied une entreprise, a annoncé la non-reconduction de ce dernier, le 9 septembre dernier.

Acquisition pour le Groupe Autobus Auger

L’entreprise lévisienne Groupe Autobus Auger a annoncé, le 10 septembre, qu’elle a acquis Autobus La Mauricie, une entreprise établie à Shawinigan.

Un pub ludique à Saint-Romuald

C’est le 20 septembre que le Joker pub ludique ouvrira ses portes à Saint-Romuald, dans le Complexe Pôle Sud de Logisco.

Nouvel outil pour les entreprises : Action main-d’œuvre Lévis

Bien au fait de la pénurie de main-d’œuvre sur son territoire, la Ville de Lévis a mis sur pied un guichet unique appelé Action main-d’œuvre Lévis qui appuie les entreprises en ce qui concerne les enjeux de main-d’œuvre, le 18 septembre dernier. Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $ de la Ville.

Le grand départ deDéfi-Évasion à Lévis

C’est le 25 septembre qu’a eu lieu la soirée d’ouverture des locaux de Défi-Évasion à Lévis. Dans le cadre d’un 5 à 7, visites guidées, chansonnier, hot-dogs, bières et vins étaient au rendez-vous.

Moins de GES en agriculture

Le gouvernement du Québec a attribué 4,7 M$ à Gestion AgrlA pour leur projet qui vise à augmenter la productivité tout en diminuant la production de gaz à effet de serre (GES) des producteurs agricoles.

La FCCQ consulte des entrepreneurs d’ici

Une quinzaine entrepreneurs de la région ont pris part à une session d’échange par l’entremise de la Chambre de commerce de Lévis afin de discuter des enjeux et des freins au développement des régions du Québec, le 11 septembre dernier. Ces recommandations seront compilées dans un livre blanc, une initiative portée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Le Manoir Liverpool célèbre ses 5 ans

La résidence pour personnes âgées Le Manoir Liverpool, située dans le secteur Saint-Romuald, fêtait son cinquième anniversaire, le 28 août dernier.

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce?

L'horaire de plusieurs services aux citoyens sera modifié lundi en raison du congé férié de l'Action de grâce. Voici un résumé de ces modifications.