CRÉDIT:CORBIS

Alors que le magasinage du temps des Fêtes bat son plein, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec a tenu à donner des conseils aux consommateurs de la région, le 12 décembre dernier.

Achats en ligne

En cas de défaut de livraison, la loi prévoit que le consommateur peut exiger qu’on lui réexpédie sa commande ou qu’on annule la transaction dans les 30 jours suivant la date de l’achat. Le client doit cependant le signaler au commerçant dans les plus brefs délais.

Le bien dont vous avez fait l’achat vous est livré, mais il est endommagé? Le commerçant dispose de trois options. Il peut le réparer, le remplacer ou vous rembourser.

Si votre colis s’est rendu à bon port, mais que celui-ci a été volé, le commerçant pourrait être dans l’obligation de vous rembourser, et ce, même si vous avez reçu de la compagnie de livraison une photo du colis laissé sur le pas de votre porte. 

Carte-cadeaux 

Rappelons que depuis le 30 juin 2010, un commerçant ne peut refuser d’honorer des carte-cadeaux, car elles n’ont plus de date d’expiration.

S’il s’agit plutôt de chèques-cadeaux pour des biens ou services et que la date limite est dépassée, au-delà de cette date, le chèque cadeau conserve sa valeur monétaire. Le commerçant est alors tenu de vous offrir un bien ou un service de valeur égale. Si, par contre, ledit bien ou service a augmenté de valeur ou que vous souhaitez l’échanger pour un autre dont le prix est plus élevé, le commerçant peut exiger que vous déboursiez la différence. Il peut également refuser d’honorer les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux émis avant l’entrée en vigueur du règlement.

Indication des prix 

Les termes «quantités limitées» et «jusqu’à épuisement des stocks» ne peuvent être utilisés pour justifier une incapacité à répondre à la demande pour un article en solde.

En effet, si les quantités sont restreintes, le commerçant qui souhaite annoncer un rabais devrait obligatoirement faire mention des quantités exactes disponibles.

En cas de rupture de stock, le rabais annoncé est le prix payé. Vous pouvez donc exiger un coupon d’achat différé pour vous assurer de bénéficier du même rabais lorsque l’article sera à nouveau disponible. Vous pouvez également exiger que l’on vous offre un autre bien de même nature et d’un prix égal ou plus élevé.

Si l’article que vous voulez acheter n’affiche pas le même prix à la caisse que celui annoncé, le commerçant doit vous dédommager. Si le prix affiché est de 10 $ ou moins, il doit vous offrir l’article gratuitement. S’il coûte plus de 10 $, il doit vous offrir l’article au prix affiché, moins 10 $. Cette règle ne s’applique qu’aux produits ayant un code-barres.

Échanges et garanties 

Vous souhaitez retourner un article? L’ACEF Rive-Sud de Québec vous conseille de connaître la politique de retour du commerçant puisqu’il n’existe aucune loi qui l’oblige à reprendre de la marchandise, l’échanger ou offrir un crédit si elle n’est pas défectueuse.

Lorsque nécessaire, vous pouvez faire inscrire la politique du magasin à l’endos de votre coupon de caisse. En cas de défectuosité, souvenez-vous que tous les biens achetés chez un commerçant sont couverts par des garanties légales. Vous êtes donc en droit de demander qu’on répare, échange un article brisé ou qu’on vous rembourse. 

Pour de plus amples renseignements sur les différentes règles en vigueur, vous pouvez visiter le site Web de l’Office de la protection du consommateur, au www.opc.gouv.qc.ca, ou joindre l’équipe de l’ACEF Rive-Sud de Québec au 418 835-6633.

Les plus lus

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Investissements de 68 M$ en 2020 pour Logisco

Logisco, groupe immobilier lévisien, a annoncé, le 22 janvier, une série d’investissements totalisant 68 M$ à Québec et à Lévis, plus précisément dans les secteurs de Val-Bélair, Beauport, Saint-Romuald et Sainte-Foy.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Les riches expériences entrepreneuriales de Martin Lafrance

Originaire de la Beauce et bien connu du monde entrepreneurial de la région, Martin Lafrance a porté et porte encore plusieurs chapeaux dans sa carrière, outre celui de promoteur du Festivent Ville de Lévis. Il était invité à livrer son parcours devant la Chambre de commerce de Lévis, le 4 décembre dernier.

600 000 $ pour aider les PME du Québec à recruter

Nombre de petites et moyennes entreprises (PME) n’ont ni les moyens ni les ressources pour combler leurs besoins en main-d’œuvre dans un contexte de rareté. La création de coopératives d’employeurs les aidera à recruter grâce à la mutualisation des ressources humaines.

5 ans de croissance pour le cabinet Verreau Dufresne

Au tout départ dans les locaux de la Chambre de commerce de Lévis, le cabinet d’avocats Verreau Dufresne cumule les succès et grandit sans arrêt depuis 2014.