jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 janv. 2022 05:30

Les artificiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont dû intervenir cet après-midi, à l'écocentre de Lévis, afin de détruire des explosifs amenés à cet endroit par un citoyen.

C'est ce matin que la série d'événements ayant mené à l'intervention de la SQ s'est amorcée.

Alors qu'il vidait la maison d'un défunt, un homme a découvert un pistolet avec des fusées de détresse ainsi que des explosifs utilisés dans l'industrie ferroviaire, selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL.

Toujours selon M. Levan, l'homme a ensuite décidé d'amener les produits dangereux à l'écocentre de Lévis afin de s'en débarrasser. 

Entre-temps, un pompier a appris le tout et a prévenu les autorités.

En raison de la nature des objets, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), qui n'a pas d'artificiers au sein de ses rangs, a demandé l'assistance de la SQ.

Vers 14h, les artificiers du corps policier provincial ont finalement décidé de faire exploser la boîte contenant les objets dangereux pour éviter un incident.

Le SPVL a d'ailleurs tenu à profiter de cet incident pour rappeler que si vous découvrez un explosif ou un détonateur, vous ne devez jamais le toucher, le manipuler, le déplacer, le transporter ou tenter de l’ouvrir, vous en approcher avec des objets métalliques, vous servir d’un téléphone cellulaire, d’un téléavertisseur ou de tout autre appareil radio émetteur à moins de 50 mètres, prendre des photographies ainsi que fumer ou avoir sur vous des allumettes ou un briquet.

De plus, si vous voyez par hasard un objet explosif ou un détonateur, vous devez évacuer les lieux et communiquer sans délai avec les services d’urgence.

Les + lus