jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Deux hommes secourus par les pompiers lors d'un incendie à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

28 mai 2022 01:00

Un feu de cuisson dans un appartement dans le quartier Lévis a failli provoquer des conséquences dramatiques, samedi matin. Cependant, les pompiers de Lévis ont notamment pu sortir d'un mauvais pas deux hommes coincés dans leur appartement.

C'est vers 5h20 que la série d'événements ayant mené à l'intervention des pompiers dans la résidence de la rue Augustin-Carrier s'est amorcée, selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL).

À ce moment, un homme âgé dans la vingtaine a téléphoné au 9-1-1 pour prévenir les services d'urgence qu'il était coincé dans sa chambre en raison d'un important panache de fumée présent dans l'appartement qu'il occupe avec un colocataire.

Aussitôt, le SSIVL a déclenché une première alarme et a dépêché les équipes de trois casernes vers l'édifice contenant deux logements.

À son arrivée sur les lieux, la première unité a effectivement constaté une importante présence de fumée et elle s'est déployée dans l'appartement touché par le brasier, au premier étage du bâtiment.

Une intervention qui se termine bien

Les pompiers ont alors découvert qu'un homme, âgé dans la trentaine, se trouvait au sol, à côté de son lit, et était en arrêt cardio-respiratoire.

Les sapeurs ont sorti l'individu à l'extérieur et ils ont amorcé des manœuvres de réanimation. Quelques instants plus tard, les efforts des premiers répondants ont été couronnés de succès et l'individu a pu être conduit inconscient à l'hôpital par les ambulanciers. Plus d'une heure après son transport au centre hospitalier, l'homme âgé dans la trentaine a repris connaissance.

Quant à l'homme âgé dans la vingtaine qui a prévenu les pompiers du début d'incendie, il a été localisé par une autre équipe du SSIVL dans sa chambre. Heureusement, ce dernier avait fermé la porte de la pièce et il n'a été que légèrement incommodé par la fumée. Il a pu quitter de lui-même l'appartement avec les sapeurs. Par mesure de précaution, il a aussi été conduit à l'hôpital.

En ce qui a trait au brasier qui a semé cet émoi, il s'agissait d'un feu de cuisson limité à la cuisinière de l'appartement des deux hommes. Les pompiers ont rapidement éteint ce feu et les dommages se sont limités à ce logement, les dégâts provoqués par les flammes et la fumée étant estimés entre 20 000 $ et 25 000 $ par le SSIVL.

Notons finalement que les occupants de l'autre appartement de l'édifice, situé au rez-de-chaussée, n'étaient pas sur les lieux lorsque l'incendie s'est déclaré.

 

Les + lus