mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

ONC Distraction : les policiers remettent environ 2 500 constats

Les + lus

Photo : Melissa Mjoen - Unsplash

25 nov. 2022 09:55

La Sûreté du Québec (SQ) a dressé le bilan de l'Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022, par voie de communiqué le 25 novembre. Plus de 2 000 constats d'infraction ont été remis par les policiers à travers la province lors de la série d'interventions menée du 11 au 17 novembre.

Rappelons que c'est l'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui ont mené l'ONC Distraction 2022. Cette dernière se tenait sous le thème «Au volant, pensez à conduire» et visait à rappeler «que la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention». La SQ a une nouvelle fois rappelé que la distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

Pendant la période couverte par cette ONC, les services policiers ont tenu près de 1 200 opérations et ont émis environ 2 500 constats, dont près de 1 000 uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire. En plus de ces interventions, des centaines de dépliants de prévention ont été distribués lors de diverses activités menées avec des partenaires. De nombreuses publications diffusées dans les médias sociaux ont également contribué à sensibiliser les citoyens aux dangers relatifs à la distraction au volant.

Pour sa part, la SAAQ mène jusqu’au 4 décembre prochain une campagne de sensibilisation axée sur la distraction. Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant.

Les + lus