jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Tempête : les services d'urgence lévisiens très sollicités

Les + lus

En raison des forts vents, l'une des enseignes de Place Lévis a été coupée et elle est ensuite tombée hier soir dans le stationnement de la succursale de la SAQ de Lévis. Photo : Érick Deschênes

24 déc. 2022 10:18

Les services d'urgence de Lévis ont dû répondre à plus d'une centaine d'appels liés à la tempête hivernale qui a récemment frappé la région, du 22 décembre au 24 décembre en matinée.

Note de la rédaction : Dans une version précédente de l'article, il n'était pas précisé que l'enseigne de Place Lévis avait été coupée avant de tomber dans le stationnement. 

De la soirée du 22 décembre jusqu'à ce matin à 9h45, 157 appels ont été logés pour demander l'intervention des services d'urgence lévisiens, selon ce que rapporte Réjean Pérusse, chef de division au Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis.

78 d'entre eux ont été nécessaires en raison de structures instables, soit des abris temporaires qui se sont envolés ou des structures de signalisation qui se sont effondrés en raison des forts vents.

36 appels reçus par les services d'urgence étaient en lien avec des dangers électriques, soit des arbres ou des branches qui ont tombé sur des fils électriques et qui ont provoqué des flammèches.

Enfin, 18 appels étaient en lien avec des inondations. En raison des grandes marées, le fleuve Saint-Laurent a sorti de son lit à plusieurs endroits à Lévis, soit à Saint-Romuald, sur la rue Saint-Laurent, dans le secteur de la Traverse et à la grève Gilmour à Lauzon. De plus, un bris d'aqueduc survenu ce matin a provoqué des dégâts d'eau dans certaines résidences des rues Déziel et Wolfe, dans le Vieux-Lévis.

D'ailleurs, en raison du débordement du fleuve au quai Paquet, le sentier glacé s'y trouvant sera impraticable pour quelques jours, a annoncé la Ville de Lévis le 24 décembre. Ainsi, la municipalité a fermé le site jusqu’à nouvel ordre. «Notre fournisseur déploiera ses équipes dès lundi matin (26 décembre) pour rétablir la situation dans les meilleurs délais», a assuré la Ville de Lévis par voie de communiqué.

Notons que personne n'a été blessé en raison des incidents rapportés lors de ces appels, a affirmé Réjean Pérusse. De plus, le centre de coordination en sécurité civile, composée de représentants du SSIVL, du Service de police de la Ville de Lévis et des travaux publics de la Ville de Lévis a été ouvert pendant la tempête pour faire face aux événements provoqués par les mauvaises conditions météorologiques.

Incendie à Pintendre

En plus de ces nombreux appels liés à la tempête, le SSIVL a dû répondre à un appel incendie, le 23 décembre vers 18h, après qu'un feu se soit déclaré dans une résidence de la rue du Lac-Baie-d'Or, à Pintendre.

Selon ce qu'a indiqué au Journal le chef de division du SSIVL, le brasier aurait probablement été provoqué par un feu de cheminée et ce dernier se serait ensuite propagé dans le bâtiment.

Le SSIVL a déclenché une deuxième alarme et une vingtaine de pompiers ont été déployés sur les lieux. Heureusement, personne n'a été blessé lors de l'intervention et la famille occupant la maison, composée de deux adultes et deux enfants, a pu évacuer leur résidence.

L'intervention des pompiers a été complété vers 20h. Réjean Pérusse estime que les dommages, localisés au mur de la maison où se trouve sa cheminée, sont d'une valeur d'environ 100 000 $. Soulignons que selon le chef de division du SSIVL, la famille demeurant dans la résidence touchée par le feu, qui a passé la nuit chez des proches, devrait pouvoir la réintégrer aujourd'hui.

Les + lus