CRÉDIT : ARCHIVES

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec, intensifieront leurs interventions à l’occasion d’une opération nationale concertée pour contrer la vitesse au volant. Ces opérations auront lieu du 7 au 13 juin sur l’ensemble du territoire québécois.

Rappelons que la vitesse au volant l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions et à leur gravité. Malgré la présence policière, les sanctions plus sévères, les radars photo et les campagnes de sensibilisation, plus de 267 000 constats d’infraction vitesse ont été émis l'an dernier.

L'opération nationale se déploiera sous le thème Aucune excuse ne tient la route. Ralentissez!. Cet axe vise à rappeler aux citoyens qu’il n’y a aucune excuse pour rouler plus vite que la limite de vitesse permise.

«Le non- respect de la signalisation et de la vitesse permise est un choix fait par le conducteur. Ce dernier contrôle la vitesse de son véhicule et il doit en assumer la responsabilité. Même un excellent conducteur avec un excellent véhicule n’échappe pas aux lois de la physique. Quand la vitesse augmente, le risque d’avoir une collision et sa gravité augmentent aussi. Ce choix peut avoir des conséquences irréversibles. Il est de la responsabilité de chaque conducteur de prévenir des drames en respectant la limite de vitesse permise sur le réseau routier et en adaptant sa conduite à son environnement», ont souligné les corps policiers dans un communiqué de presse.

Notons finalement qu'entre 2014 et 2018, la vitesse a été un facteur qui a contribué à de nombreuses collisions qui ont causé en moyenne chaque année :

- 115 décès (33 % des décès sur la route);

- 420 blessés graves (28 % des blessés graves sur la route);

- 6 500 blessés légers (19 % des blessés légers sur la route). 

 

Les plus lus

Le BEI mène une enquête à la suite d'une intervention du SPVL

Sur son fil Twitter, le Bureau des enquêtes indépendantes a annoncé, en début de soirée, qu'il a lancé une enquête à la suite d'une intervention du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) à Saint-Romuald. Un homme a alors été atteint par une balle tirée par un policier.

Possible tentative de meurtre à Saint-Jean-Chrysostome

Plusieurs agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome, jeudi en soirée, après qu'un sexagénaire aurait tenté de tuer son ex-conjointe.

Un présumé agresseur sexuel identifié par le SPVL

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 13 septembre, qu'il a pu identifier un individu qui aurait commis une agression sexuelle dans un restaurant lévisien.

Un Lévisien arrêté pour leurre informatique

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 30 août, qu'il a procédé plus tôt cette semaine à l’arrestation d'Alain Couture, un résident de Lévis âgé de 50 ans, pour du leurre informatique et pour avoir rendu accessible des images explicitement sexuelles à une personne d’âge mineur.

Accident mortel à Québec : la victime est une Lévisienne

Selon ce que rapporte Le Journal de Québec, la victime de l'accident impliquant notamment un semi-remorque survenu dans le Vieux-Québec le 12 septembre dernier est une Lévisienne. Il s'agit de Petya Rosenova Chivieva, une femme de 31 ans.

Un Lévisien arrêté pour de possibles infractions de nature sexuelle

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 12 septembre, qu'il a récemment procédé à l’arrestation de Marc Briand, un Lévisien de 41 ans, pour de possibles infractions de nature sexuelle sur deux victimes d’âge mineur.

Homme en détresse : intervention du SPVL à Saint-Nicolas

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) interviennent présentement dans le quartier Saint-Nicolas après qu'un homme ait menacé de s'enlever la vie.

Incendie dans une nacelle élévatrice de la Davie

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir, ce matin, au Chantier Davie puisqu'une nacelle élévatrice de l'entreprise a été la proie des flammes.

Accident près de l'intersection Alphonse-Desjardins/Saint-Georges

Les services d'urgence de Lévis sont intervenus, en début d'après-midi, près de l'intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Saint-Georges après qu'un conducteur a notamment entré en collision avec un lampadaire.

Accident de travail à Saint-Nicolas : un travailleur reçoit une décharge de 600 volts

Hier en début d'après-midi, les services d'urgence de Lévis sont intervenus chez Pierres Technoprofil, une entreprise de Saint-Nicolas, après qu'un travailleur ait reçu une décharge de 600 volts.