mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Mise en garde contre une possible «fraude du président»

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

10 juin 2019 01:11

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde, le 10 juin, la population, et plus particulièrement les assureurs et les intermédiaires en distribution d'assurance, contre les agissements récents d'un ou plusieurs individus qui utiliseraient actuellement le stratagème de «fraude du président».

L'AMF a reçu plusieurs signalements à l'effet qu'un ou plusieurs individus tenteraient d'extirper des fonds d'entreprises d'assurance par ce stratagème.

Rappelons que le stratagème de la «fraude du président» consiste en ce le fraudeur se fasse passer pour le président de l'entreprise visée. Concrètement, il envoie un courriel à sa victime, qui est réellement à l'emploi de l'entreprise, et tente de la convaincre d'effectuer certaines actions, comme de transférer des fonds d'un compte à un autre compte.

Dans le cas des signalements que l'AMF a reçus,  le fraudeur mentionne que certains points doivent être respectés afin de suivre la réglementation de l'AMF, afin de donner plus de crédibilité à son courriel qui semble provenir de l'adresse courriel du président. Une fausse adresse courriel de l'Autorité (opa@lautorite-qc.com) est d'ailleurs mise en copie du courriel.

Toutefois, l'AMF a indiqué qu'elle n'est pas propriétaire du domaine lautorite-qc.com et n'en a donc pas le contrôle.

Les + lus