jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les policiers porteront une plus grande attention à votre vitesse

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

05 juin 2020 08:51

En collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) et d'autres corps policiers provinciaux participeront jusqu'au 11 juin à l'opération nationale concertée (ONC) Vitesse. À cette occasion, les agents de la paix s'attaqueront davantage aux contraventions au Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait aux excès de vitesse et à la conduite imprudente.

Les corps policiers ont constaté une augmentation des excès de vitesse au cours des dernières semaines. Ils estiment que l'achalandage réduit à incité certains automobilistes à adopter des comportements à risque.

Toutefois, avec le déconfinement progressif et l'augmentation de l'achalandage sur le réseau routier ainsi que la reprise des travaux routiers, les policiers craignent une augmentation du nombre de comportements si ces comportements délinquants ne cessent pas.

Dans le communiqué de presse envoyé aux médias pour annoncer la tenue de l'ONC Vitesse, les services de police participants ont cité certaines études qui concluent qu'une diminution moyenne de 5 km/h de la vitesse de circulation permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Dans cette optique, l'opération Vitesse de juin 2020 se déroulera sous le thème Je ralentis. Je sauve des vies.

Notons finalement que les contrôleurs routiers de la SAAQ se joindront aux opérations policières afin de surveiller également les comportements des conducteurs de véhicules lourds.

Les + lus