C'est sur ce chantier que René Gauthier a perdu la vie le 10 juillet 2019. CRÉDIT : CNESST

C'est le 4 novembre que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à René Gauthier, peintre compagnon pour Versailles 48, le 10 juillet 2019, sur le pont enjambant la rivière Etchemin à Saint-Romuald (boulevard Guillaume-Couture/route 132).

Rappelons que le jour de l'accident, M. Gauthier se trouvait sur le chantier du pont enjambant la rivière Etchemin pour le décapage et la peinture de sa structure d'acier. Pour ce faire, ses collègues et l'homme de 59 ans utilisaient un équipement sous pression au jet abrasif.

Vers 9h, les contremaîtres du chantier ont remplacé le joint d'étanchéité du couvercle de l'équipement, car une fuite avait été détectée la veille. À 9h40, une fois le joint remplacé, l'un des contremaîtres a redémarré l'équipement, puis deux d'entre eux ont resserré les boulons qui retenaient son couvercle à l'aide d'une clé anglaise.

Alors que René Gauthier et ses collègues retournaient sous la structure du pont pour y reprendre les travaux de peinture, le couvercle du trou d'homme de l'équipement sous pression a cédé, projetant M. Gauthier contre le parapet du pont. Un second travailleur a été projeté par-dessus le garde-fou qui longeait la voie de circulation.

À l'arrivée des services d'urgence sur les lieux vers 10h, les secouristes ont constaté le décès de René Gauthier.

Deux causes à l'accident

La CNESST affirme que son enquête a permis d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, selon la commission, les dimensions du couvercle du trou d'homme du réservoir étant inférieures à celles prévues par le manufacturier; elles permettaient son déplacement et son expulsion sous l'effet de la pression.

Également, un réservoir livré avec le mauvais couvercle du trou d'homme exposait les travailleurs au danger d'être frappés par ce dernier ou d'être projetés lorsque le réservoir était mis sous pression.

D'ailleurs, à la suite de l'accident, la CNESST a suspendu les travaux de décapage au jet abrasif effectués par le maître d'œuvre, Construction BSL, et par son sous-traitant, Versailles 48. La reprise des travaux a été autorisée après que le maître d'œuvre et son sous-traitant ont installé de nouveaux équipements sous pression conformes au règlement et au code d'installation des équipements sous pression.

Suivis de l'enquête

Dans le communiqué de presse publié afin de prévenir les médias du dévoilement des conclusions de son enquête, la CNESST a annoncé qu'elle mènera deux actions afin de s'assurer que les normes exigées quant à l'utilisation des équipements sous pression sur les chantiers routiers soient respectées à la lettre.

La CNESST, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), sensibilisera le ministère des Transports du Québec (MTQ) à la pertinence d'inclure aux cahiers de charges et aux devis généraux les exigences en matière de droit d'exercice nécessaire de l'installateur et en matière de conformité des équipements sous pression. Elle veillera à ce que le MTQ s'assure que ses équipements sous pression ou ceux de ses sous-traitants sont conformes à la réglementation applicable et que les utilisateurs ont la certification requise. La RBQ établira et mettra en application une stratégie destinée à aider les intervenants à mieux comprendre leurs obligations en ce qui a trait aux équipements sous pression mobiles.

La CNESST transmettra également son rapport à différents intervenants qui sont susceptibles d'utiliser des équipements sous pression, notamment l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.

Les plus lus

Vol de véhicules à Saint-Romuald

Des individus auraient dérobé, tôt ce matin, quelques véhicules que désirait vendre un marchand de véhicules d'occasion de Saint-Romuald, Autos des Îles.

La SQ demande l'aide du public pour identifier une personne

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide de la population, le 4 novembre, afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée sur les berges du fleuve Saint-Laurent en mai dernier face à L’Isle-Verte, au Bas Saint-Laurent.

Un Lévisien sanctionné pour grand excès de vitesse

Un jeune homme de Lévis âgé de 21 ans a été contrôlé à 167 km/h sur une route de l'Ile d'Orléans, en plus d'échouer les tests d’éthylomètre. Le conducteur a reçu plusieurs constats d'infraction, une amende de 1 609 $ et 18 point d’inaptitudes.

Décès d'un travailleur sur un chantier à Saint-Romuald : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

C'est le 4 novembre que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à René Gauthier, peintre compagnon pour Versailles 48, le 10 juillet 2019, sur le pont enjambant la rivière Etchemin à Saint-Romuald (boulevard Guillaume-Couture/route 132).

Tentative de meurtre sur son ex : un Lévisien écope de six ans et demi de prison

Selon ce que rapportent Le Journal de Québec et Radio-Canada, le juge Alain Morand a accepté lundi la suggestion commune de la défense et de la Couronne visant à condamner Claude Lévesque à six ans et demi de prison. Ce Lévisien de 66 ans a alors plaidé coupable de la tentative de meurtre contre son ancienne conjointe, survenue il y a un peu plus d'un an.

Trois interventions policières pour capacités affaiblies dans le Grand Lévis

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du Centre de services de Sainte-Marie ont transmis leur bulletin d’informations policières locales, le 11 novembre dernier. Les policiers ont arrêté trois individus sur le territoire du Grand Lévis pour capacités affaiblies, les 6 et 7 novembre derniers.

Avis d'ébullition à venir pour le secteur du Village Saint-Nicolas

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis procédera ce matin à une coupure d’eau qui affectera les résidences, commerces et entreprises situés à l’ouest du 1378, route Marie-Victorin (intersection de la rue de l’Orée), dans le quartier Saint-Nicolas.

Un sexagénaire gravement blessé dans un accident de tracteur

Un homme dans la soixantaine a été blessé gravement dans un accident de tracteur, ce 7 novembre à Saint-Henri de Lévis.

Travaux sur le parcours des Anses près des installations portuaires de Valero

La Ville de Lévis procède actuellement à des travaux qui consistent à modifier la géométrie d’un tronçon de la conduite de l’émissaire des étangs aérés au bas de la côte Hallé dans le secteur Lévis. La première phase des travaux prendra fin en décembre prochain.

COVID-19 : le SPVL présente le bilan de sa série d'interventions près des écoles

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dévoilé, le 3 novembre, le bilan du Plan opérationnel scolaire COVID-19, une opération que le corps policier lévisien a menée en octobre afin de s'assurer du respect par les adolescents lévisiens des normes sanitaires.