jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Vols de véhicules policiers : le présumé voleur fera face à plusieurs accusations

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

23 mars 2021 12:32

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé mardi de nouveaux éléments quant à l'affaire de vol d'une autopatrouille du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), survenue lundi. Le corps policier provincial a également annoncé que le suspect dans ce dossier, un homme de 30 ans de Québec, fera face à une kyrielle d'accusations.

Rappelons que c'est vers 12h30, le 22 mars, que la série d'événements ayant mené à l'arrestation de cet individu s'est amorcée. À ce moment, un véhicule immobilisé sur l’accotement de l’autoroute 73 Sud, près de la sortie de la rue Beaulieu, dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, a été signalé aux policiers. Le SPVL a ensuite reçu des appels en lien avec un homme désorganisé.

Le suspect aurait tenté de s’emparer d’un véhicule d’un travailleur sur la voie ferrée, pour ensuite se diriger vers la rue Bellerive à Saint-Rédempteur. Il aurait alors commis trois introductions par effraction ainsi que des voies de fait envers un résident, dans le but de s’emparer d’un véhicule automobile.

À la suite du signalement des événements en cours, une policière du SPVL a localisé l’individu. C’est au cours de cette intervention que le suspect a volé une autopatrouille du corps policier lévisien.

Poursuite en Beauce

Une poursuite a par la suite été enclenchée sur l’autoroute 73 Sud. Pour des motifs de sécurité, elle a été annulée. Dans sa mise à jour, la SQ a assuré que les policiers avaient à vue le fuyard. Après avoir circulé sur des tapis à clous à Saint-Simon-les-Mines, une municipalité voisine de Saint-Georges-de-Beauce, le suspect a effectué une sortie de route.

C’est à ce moment qu’un policier de la SQ s’est interposé afin de procéder à son arrestation. Lors de cette intervention, le suspect aurait commis de voies de fait sur l’agent et aurait volé un véhicule patrouille de la SQ.

Il a cependant été rapidement immobilisé près de l’intersection de la rue Principale et de la route Petite-Pierrette, à Saint-Simon-les-Mines. Afin de maîtriser l’individu en crise, les policiers ont toutefois dû utiliser différentes techniques.

À la suite de son arrestation, il a été amené au centre hospitalier pour y être évalué. Comme les agents de la paix soupçonnaient que cet individu avait conduit avec les capacités affaiblies par la drogue, des échantillons sanguins ont été prélevés afin de déterminer son degré d’intoxication.

L’homme de 30 ans de Québec est toujours détenu au centre hospitalier. Il devrait comparaître par voie téléphonique au cours de l’après-midi afin de répondre à diverses accusations, dont vol qualifié de véhicule, introduction par effraction, voies de fait, tentative de vol de véhicule, fuite et conduite dangereuse.

Soulignons finalement que le service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ poursuit son enquête et des expertises seront effectuées sur les véhicules impliqués lors des événements.

Les + lus