CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a organisé une fête familiale hivernale, le 17 janvier dernier. De 16h30 à 19h, étudiants, personnel de l’établissement et Lévisiens ont pu profiter des jeux et des feux d’artifice.

Le froid n’a pas découragé les visiteurs de venir profiter des activités hivernales organisées au CLL pour souligner ses 50 ans d’existence. À 18h, des feux d’artifice ont illuminé le ciel lévisien.

«On est vraiment très contents de notre soirée. Autant le personnel, que les familles et la population ont répondu à notre invitation. Malgré le froid, qui aurait pu refroidir les gens, on évalue que 600 personnes ont été présentes. On peut dire que ça a été un vif succès», rapporte Adèle Poulin-Charron, directrice des communications et des affaires corporatives, au lendemain de l’événement. 

Petits et grands ainsi que des employés, des retraités, des étudiants et des diplômés du CLL se sont retrouvés lors de la soirée festive. Au menu, jeux extérieurs pour enfants, chocolat chaud, soupe et bretzel en vente sur le site, feux de foyer et musique d’ambiance.

Des feux de foyer pour se réchauffer

«C’était agréable. Il y avait une belle ambiance. Les feux de foyer ont permis aux gens de se réchauffer. Ceux qui étaient bien habillés pour le froid étaient confortables», souligne-t-elle.

L’organisation indique qu’elle a reçu de «beaux commentaires» sur la soirée. «Je pense que les gens ont vraiment apprécié la formule. On nous a même demandé si on allait répéter l’expérience les prochaines années!»

Pour accueillir le public et rendre la soirée possible, une quarantaine de bénévoles s’étaient mobilisés, dont des joueurs des équipes des Faucons.

«Dans son plan stratégique, le Cégep a une orientation CLL en santé. On veut que gens sortent dehors, bougent et apprivoisent l’hiver. On s’inspire de cette orientation pour les activités qu’on va faire dans le cadre du 50e», annonce Adèle Poulin-Charron.

La fête familiale et hivernale était l’activité majeure de la programmation des festivités du 50e. Le 7 mai, jour anniversaire de la création de l’établissement lévisien, un événement officiel sera organisé. 

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Nouveautés extérieures au CPE du Bois Joli

Les tout-petits auront de quoi s’amuser dans la cour du Centre de la petite enfance (CPE) du Bois Joli, alors que la garderie prévoit l’aménagement de nouvelles installations extérieures dans le boisé qui la borde.

Un prix pour une enseignante lévisienne

Marianne Rhéaume, enseignante en secondaire 1, en science et technologie, robotique, et gestionnaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’École secondaire Guillaume-Couture de Lauzon, a reçu un certificat d’honneur dans le cadre des Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM.

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.

Contrer l’isolement des aînés, une balade à la fois

L’organisme sans but lucratif Un vélo une ville, qui offre un service gratuit de balades en triporteur pour les aînés, étend cet été son offre jusqu’à Lévis. Rendue possible par un partenariat avec la Ville de Lévis et divers partenaires, la mise en service d’un triporteur sur le territoire a pour mission d’accroître le bien-être des aînés en brisant l’isolement social.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.