Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Le 11e Déjeuner carnavalesque de Lévis ouvrira les festivités de cette 5e édition de Lévis, attache ta tuque, le 1er février au Cosmos, en présence de Bonhomme. Information au 418 838-1209.

Puis les 9 et 10 février, la côte du Passage et la rue Saint-Louis battront au rythme de la 65e édition du Carnaval de Québec. Les activités seront ouvertes de 9h30 à 17h le samedi et de 9h30 à 16h30 le dimanche. La soirée du vendredi n’est plus au programme cette année.

L’incontournable glissade géante longue de 200 mètres, la cabane à sucre, les kiosques restauration et buvette ainsi que les animations de rue reviendront pour le plus grand plaisir des carnavaleux. Bonhomme sera lui aussi de la partie et viendra saluer les Lévisiens le samedi et le dimanche à 11h.

Les amateurs de sensations auront la chance de s’initier à la planche à neige et au skateboard d’hiver sur un parcours aménagé. Grâce aux conseils des entraîneurs, les enfants pourront goûter aux plaisirs de ces sports de glisse.

Une tour d’escalade sera aussi aménagée. Les petits s’amuseront quant à eux de la dizaine de jeux animés, tels que quilles à neige, gladiateurs, Z-Pong ou parcours.

Lévis, attache ta tuque est organisé conjointement par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Patro, soutenus par des partenaires. La Ville a renouvelé cette année son soutien financier de 35 000 $ et 15 000 $ en services logistiques et techniques.

Programmation et horaires sur la page Facebook du Vieux-Lévis et sur le site vieux-levis.com.

Une fin de semaine supplémentaire

L’événement jouera les prolongations du 15 au 17 février avec Attache ta tuque en supplémentaire, au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Pour l’occasion, les tarifs du CPAL seront réduits pour le ski, la planche à neige, la glissade et la location des équipements, lors de la soirée des Vendredis étoilés de 18h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h30.

Encore plus d’activités

La 3e édition de l’Amical de sculpture sur neige se déroulera à la Piazzeta de Lévis le 9 février, dès 16h. Les Lévisiens qui souhaitent participer sont invités à former leur équipe. Information au 418 835-5545.

Deux activités sont organisées le samedi en marge des festivités. À la chapelle du Patro de Lévis, on se retrouvera pour danser des sets carrés lors d’une veillée de danse traditionnelle avec câlleux et musiciens. Une initiation sera proposée à 19h30 et la piste de danse sera ouverte de 20h à 23h. Information auprès de Capucine Maldague au 418 903-1440 ou 418 952-3360.

Dans le cadre de la Revengeance des duchesses, un déjeuner-spectacle d’improvisation théâtrale se tiendra au Café la Mosaïque à l’invitation d’Andréanne Virgule duchesse de Lévis. À l’animation, Laurent Maheux du Show insolite mettra les duchesses au défi. Réservation pour le déjeuner au 418 835-3000.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Nouveautés extérieures au CPE du Bois Joli

Les tout-petits auront de quoi s’amuser dans la cour du Centre de la petite enfance (CPE) du Bois Joli, alors que la garderie prévoit l’aménagement de nouvelles installations extérieures dans le boisé qui la borde.

Un prix pour une enseignante lévisienne

Marianne Rhéaume, enseignante en secondaire 1, en science et technologie, robotique, et gestionnaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’École secondaire Guillaume-Couture de Lauzon, a reçu un certificat d’honneur dans le cadre des Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM.

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.

Contrer l’isolement des aînés, une balade à la fois

L’organisme sans but lucratif Un vélo une ville, qui offre un service gratuit de balades en triporteur pour les aînés, étend cet été son offre jusqu’à Lévis. Rendue possible par un partenariat avec la Ville de Lévis et divers partenaires, la mise en service d’un triporteur sur le territoire a pour mission d’accroître le bien-être des aînés en brisant l’isolement social.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.