CRÉDIT : COURTOISIE

J’aimerais vous annoncer en primeur la venue de Sam Tucker (photo 1), un ancien participant de La Voix avec une belle carrière devant lui, à la 10e édition de la Marche illumine la nuit à Québec, organisée par la Société de leucémie et lymphome du Canada. On vous attend le 4 mai prochain avec un concert d’un artiste talentueux! Joignez-vous à nous! Merci Sam de ta grande générosité! – Information : www.illuminelanuit.ca.

La Corporation Charny Revit vous invite à une  belle activité, Quelle est votre variété de fines herbes préférée? On est bien curieux de le savoir! Lors d’une conférence le 13 mai prochain, Larry Hodgson, le jardinier paresseux, partagera son expérience et ses trucs. 

Félicitations à Hélène Pouliot qui a réalisé une partie parfaite aux petites quilles dans la ligue MG Tread (photo 2)! Le Boule-O-Drome est fier de vous!

La fin de semaine dernière avait lieu le tournoi provincial mini-handball. Le Club de handball de Lévis était représenté par un groupe de jeunes filles qui participaient pour la première fois à un événement du genre (photo 3). Malgré leur jeune âge, nos filles ont terminé cinquième dans la province! Bravo aux jeunes filles et merci aux parents impliqués qui ont rendu cette expérience possible!

C’est un papa fier de sa fille, Jimmy Jolicoeur de Imago, qui a fait, avec sa fille, la tournée des restaurants pour la vente de la Jonquille (photo 4). Merci monsieur le président d’honneur! 

La troupe parascolaire de théâtre Acteur présentera Il était un petit navire, le 26 avril, à 19h, à l’Auditorium du Collège de Lévis. En première partie, la troupe Amateur présentera Avis de passage. Les billets seront en vente à la porte. Une super production à ne pas manquer!

De nouveaux pompiers temporaires à Lévis! 15 jeunes pompiers, tout juste sortis de l’école, ont joint les rangs de la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis. Une belle introduction avec la présentation du service, visite des casernes et prise de possession de leurs équipements de combat incendie. Leur formation suivra dans les prochaines semaines et par la suite, ils se joindront aux équipes en caserne, afin de remplacer les pompiers permanents au cours de leurs congés et vacances. Le SPIL.ca tient à féliciter ces jeunes pour leurs efforts et dévouement (photo 5).

Simon et Michel Paquet étaient présents au Défi ski Leucan à la Station touristique Stoneham (photo 6). Chez Paquet et fils, s’impliquer dans sa communauté est une chose importante. Ce fut une belle occasion de prendre l’air en cette belle fin de mars et surtout, d’amasser des dons pour la lutte contre le cancer chez les enfants.

Michel Paré, associé chez Mallette, a accepté la présidence d’honneur du Déjeuner communautaire du 5 mai, au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud. Vous pouvez faire un don directement sur le site Internet de l’Atelier ou en vous procurant un billet. Information : 418 835-1478.

Le Comptoir alimentaire le Grenier est à la recherche de bénévoles. Vous souhaitez aider et briser votre isolement? C’est ici que ça se passe! Joignez-vous à l’équipe de bénévoles du Grenier. Bienvenue à tous et à toutes ! Information : Nathalie Beaulieu  au 418 835-5336, poste 9.

La Fondation Marcelle-Mallet vous convie à un cocktail dînatoire sous la présidence d’honneur de Marie Eve Garneau, directrice aux opérations, et de Valérie Garneau, directrice aux finances, du Groupe Garneau Thanatologue, le mardi 7 mai, à 17h30, au nouveau Complexe Blais, Gilbert & Turgeon. Information : Cathy Bussières au 418 833-7691, poste 225, ou à cbussieres@emm.qc.ca

Un beau spectacle de théâtre au profit de l’organisme Secours Tiers-Monde aura lieu à l’église de Pintendre. Ne manquez pas la pièce de théâtre présentée par la troupe des Pins Sautés, les 26 et 27 avril prochains. Du plaisir assuré! Les billets sont en vente au bureau de Secours Tiers-Monde. Information : secours.tiers.monde@bellnet.ca ou 418 833-5778.

Le Patro de Lévis vous invite au 19e spectacle bénéfice annuel de la Fondation des Patro, Le temps des seigneurs de Dan Bigras, au Palais Montcalm, le dimanche 28 avril prochain en après-midi. Votre contribution sera immensément appréciée! Billets : www.patro.ca ou 418 650-2970.

Voici un message que la reine Elizabeth II a envoyé au Régiment de la Chaudière. «En tant que colonel-en-chef du Régiment de la Chaudière, je suis ravie de féliciter le Régiment pour son 150e anniversaire. J’envoie mes souhaits les plus chaleureux à tous ceux présents à la réception ce soir pour célébrer.» Wow! Quel beau mot de la part de la reine!

L’exposition du Club photo de Lévis aura lieu du 2 au 5 mai, aux Galeries Chagnon. 10 ans déjà! Ils ont bien hâte de vous montrer leur savoir-faire. Bonne visite!

Parikart Signature et Boutique Mo ont organisé un événement Beauté le 27 mars, à Lévis. Un cocktail a été servi chez Parikart, suivi d’une visite des lieux. Un défilé de mode a ensuite été présenté à la Boutique Mo, commenté par nulle autre que la propriétaire, Stéphanie Poulin, au cours duquel une centaine de femmes en ont eu plein la vue avec les nouveautés vestimentaires printanières. Une soirée mémorable! Un immense et chaleureux merci à ces deux entrepreneures qui ont le vent dans les voiles et qui ont choisi la Fondation Jonction pour Elles pour la remise d’un chèque de 700 $ pour soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. (photo 7)

JM Demers était très fier de son équipe qui a participée au défi Escaladez l’Everest, organisé par Ronam Construction. L’équipe de JM Demers a fait un don de 1 500 $ pour le nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Quelle belle initiative de votre part! (photo 8)

Voici la gagnante du Voyage Don, organisé par la Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière! Sandra Ouellet, agente de planification et de recherche au CRDI de Lévis, a remporté le crédit voyage pour la Nouvelle-Orléans d’une valeur de 1 680 $. Merci d’avoir encouragé la fondation et bon voyage! (photo 9)

RBC a amassé 141 500 $ dans le cadre de la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Bravo! Merci au vice-président régional de RBC, André Labbé, d’être un allié de toujours à cette cause et d’insuffler à ses troupes le désir de contribuer au mieux-être de notre communauté. Mention spéciale à Catherine Cloutier, Marie-Ève Trudelle, Judy Goyette, Claude Savard et Myriam Robitaille pour leur remarquable contribution à cette campagne. Vous faites une belle différence! (photo 10)

Le spectacle de fin de session de District.Mao aura lieu le weekend des 15 et 16 juin. Les informations concernant la vente de billets, ainsi que l’horaire détaillé seront disponibles fin avril. 

Participer à la Fête de l’eau de Lévis les 14 et 15 juin prochains, quelle belle expérience! Si tu veux être bénévole et que tu as entre 16 et 18 ans, rejoins l’équipe! Contacte Martine Bussière au 418 834-3662 ou par courriel : info@rueprincipalessaintromuald.

«Pour que moi, Paul-Raphaël Charron, 280 livres d’amour et de paresse, j’aille marcher, y faut-tu que ça soit pour une bonne cause?! Blague à part, en discutant avec les gens de la Société de leucémie et lymphome du Canada, j’ai réalisé à quel point ces maladies frappent aléatoirement et injustement. Toutes les 23 minutes un Canadien reçoit un diagnostic de cancer du sang. Le bon côté des choses, c’est que la recherche dans ce domaine est l’une des plus efficaces et fait réellement la différence. Rendu là, vous avez deux choix : venir marcher avec moi le 4 mai à la Marche Illumine la nuit ou, ne pas venir, et vous acheter bonne conscience (et un reçu d’impôt) en faisant un don pour notre équipe avec Caroline Gingras sur la page https://bit.ly/2HXYFYR/ C’est cliché, mais c’est vrai : il n’y a pas de petit don! Juste des gens de cœur qui font ce qu’ils peuvent pour leur prochain! »

Alain Pruneau est un papi très content de la venue de Jerry Anne. Félicitations aux parents! (photo 11)

Merci à la famille Vachon pour leur généreuse contribution de 100 000 $ à la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis!  Sur la photo : Serge, Marcel Junior, Daniel, Marcel, Mabell, Jacinthe Vachon et Alain Roy. (photo 12)

La Société canadienne du cancer Québec-Chaudière-Appalaches est très heureuse de l’implication, comme ambassadrice, d’Andréanne Livernoche, qui est l’une des fondatrices du Bistro Évolution et traiteur, ainsi que de toute son équipe dynamique! Merci! Vous avez la cause à cœur! Je vous invite à soutenir la Campagne de la jonquille en faisant un don en ligne : https://bit.ly/2VnJAD9 (photo 13)

Voici des bénévoles qui s’impliquent auprès de la Société canadienne du cancer-Québec-Chaudière-Appalaches pour la préparation des manchons et des bouquets! Je vous invite à encourager nos ambassadeurs et ambassadrices.  Merci! (photo 14)

Eh oui, il est temps d’encourager le Relais pour la Vie, qui aura lieu le 1er et le 2 juin, au stade Georges-Maranda à Lévis. Les organisateurs souhaitent attirer au moins 70 équipes à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau. Pour plus d’informations, pour inscrire une équipe au Relais pour la vie ou faire un don en ligne, vous pouvez consulter le www.relaispourlavie.ca. (photo 15)

Je suis très fier de m’être impliqué dans la réalisation de la soirée de Réno-Jouets. Quel bel événement! Merci à vous tous de votre grande générosité et de votre participation au 14e souper bénéfice de la Fondation Réno-Jouets! Cette soirée a permis d’amasser 136 000 $ ! Si vous avez des jouets à donner, pensez à eux! (photo 16)

Le Festival interactif de cinéma de Lévis est  très heureux de nous annoncer que Jeff Denis sera le porte-parole cette année! Les organisateurs sont très fiers que ce joueur influent dans le domaine du cinéma à Québec ait accepté cette belle implication.

Un souvenir… Voici l’équipe atome Lévis classe CC de 1983 qui a évolué au tournoi atome. Les entraineurs, Denis Coulombe et Pierre Therrien, avaient vraiment fière allure et que dire du gérant Jacques Vachon. Que de souvenirs! (photo 17)

La ‎Fondation Jonction pour Elles‎ vous invite à célébrer le vrai printemps qui débute avec le Déjeuner brunch de la Fondation Jonction pour Elles. Alors, inscrivez la date du 28 avril à votre agenda! Nous avons très hâte de vous y accueillir. Information : 581 999-8005.

Mathieu Gosselin vous invite à venir voir son spectacle le 18 mai, The Camera Eye hommage à RUSH, au bar le Cluster dès 21h. Un excellent spectacle! Billets : lepointdevente.com

Marie Evelyn, des Filles d’Isabelle de Bernières-Saint-Nicolas, organise un Bercethon, le 27 avril, de 10h à 14h30, à Place Saint-Nicolas, située au 845, route Marie-Victorin, au local du Salon de quilles. Information : Yolande Filteau au 418 831-4805.

Suzanne Lachance est la présidente du Cercle de Fermières de Beaumont, un organisme qui célèbre son 80e anniversaire de fondation. Elles auront le plaisir d’accueillir les membres de la Fédération 06 pour leur congrès régional, qui se déroulera le 4 mai prochain au Cercle de fermières de Beaumont.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denys Légaré, directeur général de la Fondation Hôtel Dieu de Lévis (16 avril), Line Léveillé, Lévis (16 avril), Danny Faucher, Collège de Lévis (16 avril), Dylan Kennedy, Pizza 67 (16 avril), Vallier Roy, animateur radio de Lévis (16 avril), Marie-Josée Picard, Lévis (16 avril), Sylvain Turcotte, Lévis (17 avril), Guy Lecours, Lévis (17 avril), Denis Cadrin, Lévis (17 avril), Richard Perrault, Lévis (18 avril), Mélanie Sicotte, Clinique de soins infirmiers de Lévis (18 avril), Denis Aubert, Lévis (19 avril), Jean-Francois Têtu, groupe Tétu (21 avril).

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Nouveautés extérieures au CPE du Bois Joli

Les tout-petits auront de quoi s’amuser dans la cour du Centre de la petite enfance (CPE) du Bois Joli, alors que la garderie prévoit l’aménagement de nouvelles installations extérieures dans le boisé qui la borde.

Un prix pour une enseignante lévisienne

Marianne Rhéaume, enseignante en secondaire 1, en science et technologie, robotique, et gestionnaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’École secondaire Guillaume-Couture de Lauzon, a reçu un certificat d’honneur dans le cadre des Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM.

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.

Contrer l’isolement des aînés, une balade à la fois

L’organisme sans but lucratif Un vélo une ville, qui offre un service gratuit de balades en triporteur pour les aînés, étend cet été son offre jusqu’à Lévis. Rendue possible par un partenariat avec la Ville de Lévis et divers partenaires, la mise en service d’un triporteur sur le territoire a pour mission d’accroître le bien-être des aînés en brisant l’isolement social.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.