CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Les bureaux municipaux de la Ville de Lévis seront fermés du vendredi 19 avril au lundi 22 avril inclusivement. En ce qui a trait aux bibliothèques municipales, elles ne seront ouvertes que le samedi pendant le long congé. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide pendant cette période, telle qu’un bris d’aqueduc, les citoyens peuvent téléphoner au 418 839-2002.

Toutes les collectes des matières résiduelles seront effectuées selon l’horaire habituel. L’écocentre est fermé le dimanche 21 avril et ouvert le vendredi 19 avril, de 9h à 16h, ainsi que le samedi 20 avril et le lundi 22 avril, selon l’horaire normal. Il ne sera cependant pas possible de faire détruire des papiers confidentiels à l’incinérateur du 19 avril au 22 avril.

Les arénas seront ouverts selon l’horaire habituel. Les piscines seront fermées le dimanche 21 avril, mais ouvertes les autres jours. Les centres communautaires, les chalets dans les parcs municipaux et les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles seront fermés, sauf pour les personnes ou les organismes ayant déjà effectué une réservation ou pour les activités inscrites à la programmation.

Transport en commun et commerces

Quant aux activités de la Société de transport de Lévis (STLévis), elles subiront certaines modifications. Le vendredi 19 avril, le service régulier de semaine sera assuré sur plusieurs parcours.
Le samedi 20 avril et le dimanche 21 avril, la STLévis offrira le service normalement offert lors de ces journées de la semaine. Enfin, le lundi 22 avril, le service sera en fonction, mais selon l’horaire du dimanche. Les personnes intéressées peuvent obtenir tous les détails concernant les modifications à l’horaire au www.stlevis.ca.

Du côté de la traverse Québec-Lévis, l’horaire régulier du samedi et du dimanche sera en vigueur pour le vendredi 19 avril et le lundi 22 avril. Des départs des deux rives seront offerts aux 30 minutes, de 6h30 à 2h20, selon le site Internet de la Société des traversiers du Québec. Le bureau administratif de la traverse devrait également être fermé pour ces journées.

Notons finalement que les commerces (sauf ceux exemptés par la règlementation comme les restaurants) et les établissements d’alimentation de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes le dimanche de Pâques, soit le 21 avril.

Les plus lus

Une première québécoise à Lévis

En septembre, Lévis sera l’hôte du premier festival au Québec ayant pour thème l’autosuffisance alimentaire, le Festival d’autosuffisance alimentaire du Peuplier.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Le viaduc de Saint-Rédempteur enfin ouvert

La nouvelle infrastructure routière reliant maintenant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, qui était attendue depuis plus de 30 ans par la population, devrait permettre aux automobilistes de passer moins de temps sur la route.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Nouveautés extérieures au CPE du Bois Joli

Les tout-petits auront de quoi s’amuser dans la cour du Centre de la petite enfance (CPE) du Bois Joli, alors que la garderie prévoit l’aménagement de nouvelles installations extérieures dans le boisé qui la borde.

Un prix pour une enseignante lévisienne

Marianne Rhéaume, enseignante en secondaire 1, en science et technologie, robotique, et gestionnaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’École secondaire Guillaume-Couture de Lauzon, a reçu un certificat d’honneur dans le cadre des Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM.

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.

Contrer l’isolement des aînés, une balade à la fois

L’organisme sans but lucratif Un vélo une ville, qui offre un service gratuit de balades en triporteur pour les aînés, étend cet été son offre jusqu’à Lévis. Rendue possible par un partenariat avec la Ville de Lévis et divers partenaires, la mise en service d’un triporteur sur le territoire a pour mission d’accroître le bien-être des aînés en brisant l’isolement social.

L’école commencera plus tôt en septembre

Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.