CRÉDIT : COURTOISIE

Marc Picard, notre député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, s’est dernièrement adressé aux membres de l’Assemblée nationale pour souligner le 25e anniversaire de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. Il a profité de cet anniversaire pour féliciter le chef André Lévesque ainsi que tous les membres de l’ensemble musical pour leur contribution exceptionnelle. André et son épouse Rita Desrosiers-Lévesque ont reçu un beau souvenir de leur passage à l’Assemblée nationale (1re photo).

L’exposition annuelle du Cercles de Fermières de Charny,  qui s’est déroulée au Centre communautaire Paul-Bouillé, a connu tout un succès (2e photo). Félicitations à tous les participantes et merci aux visiteurs de leur présence. Bravo aux 110 Fermières qui nous ont permis d’apprécier leur talent.

La Corporation Mobilis vous invite à participer à son tournoi de golf, qui aura lieu le jeudi 6 juin au Club de golf de Cap-Rouge. Pour information : 418 624-2290, poste 25, ou www.corporationmobilis.com.

 La Maison natale de Louis-Fréchette et Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom et président honneur de l’événement, vous invitent, le 15 mai, dès 18h, à la chapelle du Patro de Lévis, pour l’activité de financement Voyage au goût du monde au Mexique. Pour information : www.maisonfrechette.com.

Les participants à l’activité pourront se mettre dans l’ambiance mexicaine le 15 mai grâce à la présence de la troupe de mariachis Los Trovadores (3e photo).

 La troupe de danse Groupe Danza Mexico y fera également des démonstrations des danses les plus connues du Mexique, particulièrement les danses de l’État de Jalisco (4e photo). 

Julie Corriveau, propriétaire du Centre dentaire Julie Corriveau, a récemment reçu ses clients pour leur présenter les nouveautés du monde dentaire et de l’orthodontie.  Janet Jones, de la Ville de Lévis, et Marie-Ève Métivier étaient présentes lors de cette soirée (5e photo). 

 Lors de la toute première édition de l’hommage aux bénévoles du Buffet des Continents de Lévis, Fernand Goulet (6e photo), vice-président du Club de marche Desjardins de Lévis, a été l’un des 20 récipiendaires d’un superbe trophée lors de cette soirée mémorable, présentée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.  Au total, 20 organisations étaient présentes pour souligner l’implication essentielle de leurs bénévoles. 

Denis Aubert est très fier de sa petite-fille Jade (7e photo), car lors de sa première compétition de plongeon, qui s’est déroulée à Brossard, elle a obtenu deux médailles d’or. Bravo Jade!

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a fait encore des heureux avec sa superbe équipe de bénévoles en recevant, pour souligner Pâques, la grande famille des Petits Frères de Lévis (8e photo). Impliqués dans la région depuis 2014, ils comptent plus de 30 Grands Amis, des personnes âgées qui sans cette action régionale seraient seules et isolées. Grâce à l’engagement de plus de 35 bénévoles, elles sont accueillies, choyées et seront accompagnées jusqu’à la fin de leur vie.  Merci à la fondation de faire tellement de belles choses pour notre milieu.

Ressources Naissances est très fier de sa chère et précieuse Lise (9e photo). Elle œuvre depuis 20 ans auprès des familles en leur apportant sa chaleur, son aide et son écoute. Quel accomplissement! 

C’est une belle histoire que celle du restaurant Mikes de Saint-Nicolas (10e photo). Il y a 25 ans, le 18 avril 1994, Daniel Boulanger ouvrait la franchise Mikes, une première à Saint-Nicolas. Vingt-cinq ans plus tard, Daniel y est toujours. Deux serveuses, Lise Roberge et Hélène Morin, embauchées au tout début, comptent aujourd’hui 25 ans de service. Après deux rénovations majeures (2001 et 2018) et l’ajout de deux actionnaires, Dimitri Boulanger, directeur général du resto (en 2012), et Mathieu Blouin, directeur des cuisines (en 2015), le Mikes Saint-Nicolas compte aujourd’hui 50 employés.

Le Groupe scout 128e de Charny tient à remercier le Club Lions de Charny pour son don de 1 000 $ (11e photo). Cet octroi leur a permis de leur procurer de nouvelles glacières.

André Auger et Dany Boulette (12e photo), les deux organisateurs du Dîner en Blanc de Québec, vous invitent pour une 9e édition de l’événement, qui aura lieu le vendredi 2 août. L’année dernière, plus de 2 000 invités élégamment vêtus ont créé toute une ambiance. Si vous désirez partager l’expérience avec un bon nombre d’amis, familles ou collègues mais qui ne sont toutefois pas membres, vous pouvez les diriger vers la liste d’attente disponible au register.dinerenblanc.com/quebec/fr/register.

C’est le 4 juin, dès 18h au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, qu’aura lieu la 5e édition du Rendez-vous Québec Philanthrope. Pour une première fois, l’événement se tiendra dans notre ville. Marie-France Poulin, présidente d’honneur, Martin Pellerin, coprésident du comité organisateur, ainsi que le maire de Lévis et parrain d’honneur de l’activité, Gilles Lehouillier, vous invitent à cette soirée mettant en valeur la philanthropie. Québec Philanthrope supporte d’ailleurs plusieurs fondations lévisiennes. 

 Football Québec a annoncé la nomination d’Alexandre Martineau (13e photo) à titre d’entraîneur-mentor pour Équipe Québec MU18. Il se joint donc à l’équipe d’entraîneurs en tant que responsable des porteurs de ballons. Enseignant en éducation physique de formation, il a été récemment nommé entraîneur-chef des Corsaires de l’École Pointe-Lévy. Il est un entraîneur engagé et investi, qui n’hésite pas à mettre l’épaule à la roue pour assurer le succès du programme dans lequel il est impliqué. Équipe Québec est très privilégiée de compter sur Alexandre comme entraîneur-mentor, car il sera en mesure d’épauler l’équipe d’entraîneurs et mener le Québec vers la plus haute marche du podium. Félicitations Alexandre! 

Fleur Paradis et Karine Laflamme (14e photo), conseillères municipales à la Ville de Lévis, agissaient comme coprésidentes d’honneur d’une soirée bénéfice des Chevaliers de Colomb de Lauzon au profit de L’ADOberge. Félicitation à vous tous et merci de vous impliquer pour une bonne cause dans notre communauté.  Sur la photo : Denis Bourgoin, Édouard Cantin-Bilodeau, de Jeux J.R., Pierre Larrivée, Paul-André Bourget, Dany Lemelin, Sylvain Larrivée, Maurice Duchesneau et André Desbiens. Absent sur la photo : Jonathan Dussault, directeur de L’ADOberge. 

Le Club Lions de Charny vous invite, le 25 mai prochain, à son activité de financement pour les œuvres, sous la présidence d’honneur de Carl Latulippe de Sainte-Foy Nissan. Au menu : un excellent souper aux homards avec de la musique, des prix de présence et plein de beau monde. Pour information: 418 832-8645 ou blanchets@sympatico.ca

Voici quelques nouveaux membres (15e photo) de la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL). Salutation à vous tous! Merci de nous protéger à chaque jour comme vos confrères pour  nous sentir plus en sécurité. Vous avez travaillé dure lors de la dernière fin de semaine à cause de toute cette eau et les rivières qui nous ont joué de mauvais tours.

Avec quelques semaines de retard, j’aimerais souligner la Journée internationale des femmes, car la DSSIVL en a profité pour souhaiter une excellente journée à nos quatre pompières de la ville : Milaine, Anaïs, Catherine et Janne (16e photo). Il s’agit de quatre femmes exceptionnelles. Aussi, je salue toutes les autres femmes qui œuvrent au sein de la DSSIVL. Merci pour la photo à René Leclerc! 

Lors du dernier souper régulier du Club Lions de Lévis, le Lion Linda Quirion a reçu des mains du Lion président, Guy Simard, une médaille commémorant ses dix années d’affiliation à la famille des Lions (17e photo). Bravo Lion Linda et merci de ton implication!

Francois Paradis, notre député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, a reçu de la belle visite au parlement, les membres du conseil d’administration de la Maison des Aînés de Lévis (18e photo).

La Fête de l’eau de Lévis vous invite à vous inscrire à son tournoi de volley-ball de plage, qui aura lieu les 14 et 15 juin prochain! Ce tournoi amical est ouvert à tous les niveaux et se déroulera dans un décor des plus enchanteurs! Pour information : www.fetedeleaudelevis.com.

Jean-Guy Bouffard et Jocelyne Carrier (19e photo), de Saint-Jean-Chrysostome, ont fêté leur 40e anniversaire de mariage. Le couple s’est marié le 21 avril 1979 à l’église de Saint-Jean-Chrysostome. Trois enfants sont issus de cette union (Dominic, Sophie et Jean-Francis) et 4 petits-enfants (Malik, Zachary, Jeremy et Laurence). Jean-Guy est toujours, depuis 1997, président du Centre Lavertu Honda de Breakeyville. Félicitations!

Marie-Eve Proulx (20e photo), ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, a accepté la présidence d’honneur de la 19e soirée gastronomique des Grands Cœurs de Lévis, qui se tiendra au 15e étage de la Cité Desjardins, le jeudi 9 mai, dès 17h. Les profits de la soirée seront versés à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Pour information : Dominique Dumais au 418 682-6387, poste 20289.

La deuxième édition de l’événement Micro-découvertes de la Fondation pour l’éducation de l’École Pointe-Lévy a permis d’amasser un montant de 10 000 $ (21e photo). Cette somme permettra, entre autres, d’appuyer les élèves méritants avec un programme de bourses et d’aider les familles à faible revenu à s’acquitter des frais reliés à l’achat du matériel scolaire et d’offrir des outils pédagogiques aux étudiants. Bravo à Mario Talbot, président de la fondation, ainsi qu’à toute son équipe! Grâce à votre travail, les 1 850 élèves de l’École Pointe-Lévy peuvent bénéficier d’un milieu de vie stimulant. 

Les élèves du programme Citoyen du Monde de l’École secondaire de l’Aubier ont simulé un débat politique dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Lévis (22e photo). Brigitte Duchesneau s’est prêtée au jeu avec grand plaisir dans le rôle de présidente d’assemblée. Une expérience des plus enrichissante et très intéressante pour ces jeunes qui, ne sait-on jamais, seront peut-être nos futurs parlementaires. Félicitation à vous tous pour votre implication et votre participation et bravo aux enseignants du programme pour l’organisation! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Mario Roy (29 avril – Mario Roy Assurance et organisateur de la Marche bleue), Daniel Bédard (29 avril), Pierre Garant (29 avril – Raymond Chabot Grant Thornton), Diane Bernier (30 avril – directrice générale du Club de gymnastique l’Envol), Charles Auger (30 avril – vice-président Chocolats Favoris), Jean-François Guérard (1er mai – Niveau 5), François Roberge (1er mai, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis), Jacques Cyr (2 mai), Guy Bégin (2 mai – artiste peintre), Roger Pelletier (3 mai), Steve Dorval (3 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Étienne Lehouillier (3 mai), Michel Gagné (4 mai – Centre de plein air de Lévis) et Claude Thériault (5 mai – président de Novacom Stratégie).

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Pollution : le RÉPAC 03-12 cible Valero

Tôt ce matin, des militants du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont installé des bannières dans des lieux «associés aux grands pollueurs de la région de Québec», dont à la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero à Lévis.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.