CRÉDIT : COURTOISIE

Le Club Optimiste de Saint-Nicolas a remis un montant de 100 $ à la gagnante de son concours d’essai littéraire. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir la présidente du Club, Claudette Hébert, la responsable du concours, Nicole Bergeron, la gagnante du concours, Sophia Pelletier, et le lieutenant-gouverneur de la zone 21, Sylvain Nadeau.

Le Groupe Imafa vous invite, le mercredi 5 juin, de 17h à 19h, à une rencontre pour développer de nouveaux contacts d’affaires et pouvoir réseauter en bonne compagnie, dans le cadre des activités du comité Arts-Affaires Lévis. L’activité se tiendra à l’atelier de création de l’artiste Ludovic Boney, au 425, 3e Avenue, suite 600, à Saint-Romuald. Inscription obligatoire auprès de la Chambre de commerce de Lévis.

Simon Nolet a été nommé bénévole de l’année lors de l’assemblée générale annuelle de la Corporation de développement du Vieux-Lévis (2e photo). L’organisme a tenu à l’honorer pour son engagement bénévole remarquable au sein de son conseil d’administration depuis de nombreuses années. 

Guy Lecours, chef des opérations de Promutuel Assurance, était le président d’honneur de la deuxième édition de l’événement Micro-découvertes pour la Fondation pour l’éducation de l’École Pointe-Lévy. Lors de cet événement important, 10 000 $ ont été amassés. Cette activité de financement permet d’amasser des sommes pour  appuyer les élèves méritants avec un programme de bourses, aider les familles à faible revenu à s’acquitter des frais reliés à l’achat du matériel scolaire ainsi qu’offrir du matériel didactique, de l’équipement et des outils pédagogiques. Sur la troisième photo, on peut voir Éric Pouliot, directeur de l'École Pointe-Lévy, Mario Talbot, président de la Fondation, et Guy Lecours bien heureux des résultats de l'activité.

Les entreprises exportatrices de la Chaudière-Appalaches sont invitées à poser leur candidature dès maintenant pour la deuxième édition du concours MercadOr Québec, qui récompense des entreprises d’ici s’illustrant à l’international. Les entreprises ont jusqu’au 6 septembre pour soumettre leur candidature. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.mercadorquebec.ca.

Diane Couture, directrice technique du Club de judo de Lévis, s’est vu remettre, lors du championnat canadien qui s’est déroulé à Edmonton, le prix contribution remarquable à l’arbitrage (4e photo). Merci pour tout le temps, la passion et le cœur que vous investissez auprès de la relève en arbitrage.

Jean Léveillé, Carl Lachance et la gérante du dépanneur Pétro-Canada à Saint-Henri, Brigitte Asselin (5e photo), sont toujours fortement impliqués dans leur milieu et c’est tout à votre honneur!

Dans le cadre du Mois vert, le Filon et la Maison de la Famille Rive-Sud ont organisé une belle activité! Les participants ont ramassé des déchets lors d’une marche (6e photo).

Denis Paquet, propriétaire de l’école d’arts martiaux de Saint-Étienne-de-Lauzon, était très fier de ses élèves pour avoir réussi leurs nouveaux grade. Félicitations à Enzo, Justin, Mathieu, Maverick, Annabelle, Phillippe, Ulysse, Justin, Carl et Anthony (7e photo). Soyez fiers et continuez votre excellent travail! 

Fanny Michaud (8e photo) a été élue entraîneure de l’année de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Le Club de patinage de vitesse de Lévis est très fier de vous. Merci pour votre grande implication!

Un nouveau restaurant ouvrira ses portes à Lévis à la mi-juin : Barbies. André Fortin est très heureux. 

Quel bel hommage a été rendu aux enseignants de musique de l’École secondaire l’Aubier par Annie Laflamme, Christian Genest et François Doré-Veillette, lors d’une forte et touchante interprétation de S’il fallait qu’un jour de Marjo et Jean Millaire (9e photo). Les élèves sont chanceux d’être si bien encadrés et aimés.

Pour une sixième année consécutive, MSP Musique a remis le prix d’excellence à l’élève le plus méritant du profil guitare de l’École secondaire de l’Aubier. Bravo à Victorin Lemay qui s’est mérité une magnifique Yamaha Transacoustic (10e photo)! Merci à Yamaha Canada pour leur contribution ainsi qu’aux enseignants de l’Aubier pour leur travail exceptionnel et leur dévouement!

Voici une photo souvenir (11e photo) de la graduation de shodan en goshindo de Denis Paquet qui a eu lieu en 1997. Le diplôme lui été remis des mains de Hanshi Alain Sailly.

Edith Gosselin est une bénévole très impliquée auprès de la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Voici l’un de ses petits pas de danse pour animer les gens qui visitent la fondation (12e photo). Vous êtes un bel exemple pour nous tous! 

Je tiens à saluer le travail d’Isabelle Gagnon pour l’organisation pour une autre belle édition de Fillactive, qui se terminait par une course de 5 ou 10 km à la Base de plein air de Sainte-Foy (13e photo) pour les 110 participantes de l’École secondaire de l’Horizon. Félicitations à toutes les participantes!

Félicitations à l’équipe VRSB (14e photo), qui a participé au Raid Banque Nationale. Elle a obtenu le premier rang pour le nombre de tours réalisés et elle a récolté plus de 5 000 $. La formation était composée de Roger Savoie, Martin Michaud, Marc Lavoie, Lisa Savoie, Alexandre Paradis et Simon Ricard.

L’équipe de la docteure Dominique Dufour, chiropraticienne D.C., a ¬amassé 5 242 $ au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin et de la Fondation Petits bonheurs d’école, lors des épreuves du récent Demi-Marathon de Lévis (15e photo).

Bravo à la Lévisienne Joanne Boivin (16e photo). Comme vous le savez, peu d’animatrices ont pu faire des carrières de 40 ans et plus uniquement à la radio. C’est pourtant le cas de celle qui célèbre ses 40 ans de métier dans ce merveilleux monde. C’est en effet le 25 mai 1979 qu’elle s’installait derrière un micro pour une première fois à la radio de CJAB, 94,5 FM, nouvelle station FM qui prenait alors racine au Saguenay, sa ville natale. Quarante ans plus tard, elle tient toujours la barre, cette fois avec ses émissions Plus de hits au travail et Les hits du midi à M FM 102,9. Elle est arrivée à Québec à l’été des Grands Voiliers, en 1984, et n’a jamais quitté par la suite. Elle a aussi travaillé pour les stations CHIK FM (aujourd’hui Énergie), FM 93 et CITF FM (aujourd’hui Rouge FM).

Les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont organisé une collecte de robes de bal au profit de l’organisme Les Anges du bal. La collecte a permis de récolter 80 robes pour l’organisme. Sur la 17e photo, les membres du comité À chacune son bal prennent la pose avec le résultat de leur collecte. Dans l’ordre habituel : Émilie Larochelle, Clémence Faucher, Kassandra Dignard et Étienne Petitclerc. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Garneau (3 juin), Thérèse Boucher (5 juin), Ludovic Lebel (5 juin), André Raymond (6 juin – Club de golf La Tempête), Richard Chamberland (6 juin – Multiver), Michel Belzile (7 juin), Gérald Larose (7 juin), Isabelle Fortin (8 juin – Mercedes Saint-Nicolas) et André Matte (8 juin).

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Pollution : le RÉPAC 03-12 cible Valero

Tôt ce matin, des militants du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont installé des bannières dans des lieux «associés aux grands pollueurs de la région de Québec», dont à la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero à Lévis.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

Le Bivouac historique de Lévis aura lieu ce week-end

C'est demain et dimanche qu'aura lieu l'édition 2019 du Bivouac historique de Lévis, un événement de reconstitution historique militaire présenté au Fort de la Martinière à Lauzon.