CRÉDIT : ARCHIVES

Les inscriptions au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sont en baisse.

Plus de 2 980 étudiants sont inscrits au campus de Lévis pour la session d’automne 2019, ce qui représente une diminution de 6,7 % par rapport à 2018. Du côté de Rimouski, c’est l’inverse alors que près de 2 400 étudiants sont inscrits, une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année dernière.

Quant à lui, le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers a bondi de 17 % à l’UQAR. Cet automne, ils sont 557 à poursuivre leurs études à l’Université. En outre, l’Université compte 2 259 nouveaux étudiants, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive du nombre des nouvelles inscriptions.

Notons également que le nombre de nouvelles inscriptions pour des formations offertes hors campus a connu une hausse de 21 %. Cette augmentation s’explique notamment par la décentralisation des baccalauréats en travail social à Gaspé, en éducation préscolaire et en enseignement primaire à Baie-Comeau et en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines.

En tout, 1 245 étudiants sont inscrits à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, en Haute-Côte-Nord et à l’une de nos formations à distance.

«L’UQAR demeure très attractive malgré un contexte démographique défavorable. Ces augmentations signifient que nos efforts de recrutement donnent de bons résultats et que l’Université continue à rayonner avec la qualité des formations offertes et des travaux de recherches qui sont réalisés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le 50e anniversaire de l’Université», a analysé le recteur de l’université, Jean-Pierre Ouellet.

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

COVID-19 : six mythes sur le masque

Tour à tour louangé ou désavoué, le port du masque semble, ces dernières semaines, avoir finalement gagné ses lettres de noblesse dans la majorité des pays qui ont enclenché leur déconfinement. Mais la teneur exacte de son efficacité reste difficile à établir. Le Détecteur de rumeurs survole six mythes sur le masque.

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.