Dans le cadre d’un projet de recherche, qui étudiera les nombreux impacts générés par la pandémie de la COVID-19 sur les entreprises funéraires et sur les familles endeuillées, les personnes qui ont traversé un deuil sont invitées à témoigner.
Lancée par la Corporation des thanatologues en partenariat avec l’Université de Montréal, la recherche porte sur le phénomène du deuil reporté par les mesures sanitaires ainsi que sur l’aspect virtuel qui se dessine de plus en plus dans le domaine funéraire.
Le but est de mieux saisir les enjeux des endeuillés face aux mesures en place qui perturbent les rituels funéraires. La recherche, dirigée par le professeur Jean-Marc Barreau, a également pour objectif d’établir des recommandations pour mieux soutenir l’épreuve du deuil.
Vous pouvez participer à cette recherche si vous vous sentez interpellés à la suite de la mort d’un proche, qu’il soit décédé de la COVID-19 ou de toutes autres causes de décès. L’équipe de recherche s’intéresse en effet à la façon dont les Québécois vivent les rituels funéraires actuels, les funérailles virtuelles et le deuil reporté.
Le formulaire est disponible en ligne au www.surveymonkey.com/r/sondagecorporation ou sur demande au 418-622-1717 ou à info@corpothanato.com.